5 Décembre 2009

Cette semaine a été relativement calme au niveau de l’actualité Européenne.

Tout d’abord, quelques réactions Européenne au vote des suisses interdisant la construction de minarets. Les voix se sont élevées pour condamner ce vote, mais quelques personnes posent cependant la question du résultat d’un pareil vote dans d’autres pays d’Europe, ou rappellent  que ces une décision démocratique et donc légitime.

Le président de la Commission Européenne, Mr Barroso, a envoyé à ses commissaires une lettre decrivant leurs mission et compétences dans la commission «Barroso II».

Pendant ce temps, Catherine Ashtone, Haute représentante de l’Union et vice-présidente de facto de la commission s’est présentée devant la commission des affaires étrangères du parlement Européen à Strasbourg .

Le 1er Décembre, le traité de Lisbonne est – enfin – entré en application. Ce fut l’occasion pour ma part de poser la question «A quelle heure s’applique le traité ?» Car en effet, l’Europe est large, et s’étend sur plusieurs zones horaires…

Enfin, Jeudi, Sir Paul McCartney a été reçu par le Parlement Européen, en prévision de la conférence des Nations Unies sur le Climat à Copenhagen qui s’ouvre lundi 7. Il recommande à l’Union de mettre en avant les Meat-free Mondays, c’est a dire, ne pas consommer de viande un jour par semaine. Arguant que 20 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre provient de la production agricole, Sir McCarteney insiste sur le fait que freiner le réchauffement climatique est autant l’affaire des individus que des politques.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s