3 Janvier 2010

En ce premier billet de l’année, je vous souhaite d’abord une très bonne année comme le veut la tradition.

La fin de l’année 2009 a connue une actualité politique Européenne assez mince, nous noterons en particulier la panne des trains Eurostar qui a perit de rappellé à quel point ce tranposrt entre Paris, Brussel et Londre est important.

L’atentat manqué sur le vol Amsterdam Detroit le jour de noel visait les États-Unis, mais a eu des conséquences en Europe où la question de scanners intégrales s’est à nouveau posée. Rappelons que le parlement Européen a voté une loi interdisant l’usage systématique de ce scanner, le passage sous celui-ci doit être volontaire en Europe. De même, la question des informations recuillies sur les voyageurs se pose.

Enfin, avec 2010 qui s’ouvre, l’Espagne prend en charge la présidence tournante de l’Union à la suite de la Suède[1]. Herman von Rompuy, président fixe du conseil Européen pour les deux prochaines années et demi, prend pleinement ses fonctions.

L’Europe et le monde devront faire face à de nombreux défis, nouveaux et anciens, dans les douzes mois à venir[2] ; et le EU Weekly sera présent pour vous en faire le résumé chaque semaine.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s