Les auditions de la fin de la semaine (17 Janvier)

Voici la suite des résumé des auditions par le parlement Européen des commissaires désignés pour la commission Barroso II.

Androula Vassiliou (Chypre), pour le portefeuille de l’éducation, la culture, le mutlilinguisme et la jeunesse, a appelé à continuer le processus de Bologne. Ces réponses complètes et bien construites lors de son audition en on fait une très bonne prestation qui laisse une bonne impression.

Gunther H.Oettinger, commissaire Allemand pour l’Energie, s’est dit favorable à des normes Européennes sur les déchets nucléaires et la sécurité nucléaire. Il est prêt à mettre en place des objectifs contraignants. Il se tourne également vers la Recherche et l’innovation. Bien préparé et bien accueilli, il a su convaincre.

Johannes Hahn (Autriche), pour le poste de commissaire à la politique régionale, rappelle la diversité de l’Europe et réfute l’idée d’un modèle unique Européen pour le développement des régions qui nierait cette diversité.  Il donne une place important au développement vert. Bonne impression.

Neelie Kroes, candidate néerlandaise au portefeuille de l’agenda numérique et à la vice-présidence de la commission, a parlé avec conviction mais un certain manque de souffle, elle ne parvient pas complètement à convaincre, d’autant plus qu’elle pourrait devenir vice-présidente. ON peut lui reproché d’être trop tournée vers les industrie et pas assez vers le citoyen / consommateur.

John Dalli (Malte) pour la santé et la protection des consommateurs, a impressionné les parlementaires, pragmatique dans son approche, tourné vers le consommateur. On est très impressionné, et on attendra les résultats.

La danoises Connie Hedegaard pour le poste du Changement climatique, souhaite un marché globale du carbone, mais aussi opposé à des aides au secteur des énergies fossilles. Elle est apparue assez libérale, de plus sa positon est ombragée par l’échec du sommet de Copenhagen en décembre dernier. Cependant, elle apparue dynamique et ambitieuse, prête à relever les défis de son poste.

Danina Ciolos (Roumanie), candidat au portefeuille de l’agriculture et du développement rural, a répondu de façon assez général aux questions qui  lui été posées, sa prestation n’a pas impressionné, mais il semble tout à fait compétent pour le poste de l’agriculture. Il ne s’oppose pas fondamentale aux OGM. Il sera en particulier en charge de l’épineux dossier de la réforme de la PAC.

Siim Kallas commissaire Estonien au transports veut définir des projets prioritaire pour des actions concrètes. Il s’est exprimé pour la construction d’un réseau de transport écologique et un fond d’investissement pour les infrastructures. Il souhaite une régulation prudente sur les scanners corporels dans les aéroports. Il souhaite également réduire le nombre d’accident routier. Bien préparé, confiant, il a fait une très bonne audition où il a exprimé sa volonté de collaborer avec le parlement.

Encore une fois, les sources de renseignement sont légions, allez notamment sur blogginportal.eu, le site dédié du parlement européen et New  Europe qui tiens un tableau des auditions et note chaque commissaire.

Les auditions reprennent lundi et mardi à Starsbourg.

Advertisements

One Comment on “Les auditions de la fin de la semaine (17 Janvier)”

  1. […] par le parlement Européens. Je vous revnoie directement aux billet spéciaux sur ce sujet ici et là (un troisième à venir mercredi 20). Vous pouvez également lire une introduction au principe de […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s