Habbemus Commission !

Ayant pris l’habitude de consacrer des éditions spéciales aux auditions des commissaires désignés pour la nouvelle Commission Européenne, je “boucle la boucle” aujourd’hui.

Après trois mois et demi passés en affaires courantes (c’est à dire que l’ancienne commission attendait la relève), la commission Européenne a été renouvelée aujourd’hui avec le vote du parlement validant la commission Barroso II[1,2].

La nouvelle équipe a reçu l’approbation du parlement européen avec une majorité de 488 pour contre 137 voix (72 s’abstiennent)[3,4,5,6,7]. Au niveau des groupes politiques, les Conservateurs et Réformistes (anti-fédéralistes) s’abstiennent, les écologistes votent contre. Daniel Cohn-Bendit critique “l’hypocrisie” des groupes du PPE et des Socialistes Européen face à la nouvelle commission et appelle à une Europe encore plus présente et réactive sur la scène internationale[8] Guy Verhofstadt qui préside l’Alliance des Libéraux et Démocrates apporte son soutient à la nouvelle commission mais lui demande plus d’ambition et une stratégie pour l’Europe[9]. Le Président du Parlement J Buzek met en avant les nouveaux défis mais aussi les nouvelles opportunité auxquels la commission fait face[10].

On retrouve dans la nouvelles Commissions d’anciennes têtes qui reçoivent un nouveau portefeuille (comme le Commissaire Belge De Gucht, qui passe du développement et l’aide humanitaire au portefeuille du commerce, ou le Letton Peibalgs qui passe de l’énergie au développement).

La principale nouveauté se trouve en la personne de Catherine Ashton, vice-présidente de la commission et Haute Représentative à la Politique Extérieure, un poste nouveau créé par le traité de Lisbonne, qui devra mettre en place le service diplomatique de l’Union Européenne [11].

Certains gros dossiers attendent la nouvelle commission[12], le premier étant très certainement la crise des dettes dans la zone Euro.

Advertisements

One Comment on “Habbemus Commission !”

  1. […] Mardi la commission Européenne a reçu, après plusieurs mois d’attente, la validation du parlement Européen, elle a pris ces fonctions dès le Mercredi 10. Pour plus de détails, voir le billet spécifique ici. […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s