En fait Mme Ashton, c’est votre boulot !

See here the English Version / Version en Anglais

Je lisais juste une interview de la Haute Représentante Catherine Ashton pour le Time Magazine, et une phrase m’a particulièrement marquée : – Je ne discuterais pas de l’interview dans son ensemble, mais juste des deux éléments qui m’ont dérangés.

En politique étrangère, il y a des moments où parler d’une seule voix – qui n’est pas forcément la mienne – nous permet de mieux faire face, et de travailler plus efficacement(traduction par votre serviteur)

Je suis d’accord avec la partie une-seule-voix-nous-permet-de-travailler-plus-efficacementMais je suis très surpris par le pas forcément la mienne.

Parce que… Et bien désolé si je me trompe, mais je pensais que justement c’est votre boulot d’être la voix (ou le numéro de téléphone) de l’Europe dans le domaine des relations étrangères… Avouer dans le Time que peut vous importe qu’un autre parle à votre place, ce n’est probablement pas la meilleure façon de faire comprendre au monde entier que l’Europe à désormais une Haute Représentante aux Affaire Extérieures.

De plus, dans sa réponse à la seconde question, Mme Ashton décris son rôle au Conseil des Affaires Extérieures comme celle d’une présidente de séance, qui modère les débats, organise les réunions, …

Qu’elle croit véritablement ou non que c’est cela le travail de la Haute Représentante, c’est une image assez pauvre de la politique extérieure de l’Europe que Mme Ashton donne au monde dans cette interview.

Advertisements

4 Comments on “En fait Mme Ashton, c’est votre boulot !”

  1. […] in Uncategorized « 2009: Best-seller Européen En fait Mme Ashton, c’est votre boulot ! […]

  2. […] Mme Ashton fait aussi l’objet de plus en plus de critiques:Elle fait l’impasse sur la réunion informelle des ministres de la défense et s’est rendu en Ukraine pour l’investiture du Président Viktor Yanukovych, élu il y a quelques semaines. De plus que le secrétaire général de l’OTAN Anders Fogh Rasmussen était présent à cette rencontre. Problème d’agenda, chaise vide ou désintérêt, la Haute Représentante ajoute une nouvelle critique à son tableau de chasse. [*,*]. Lire aussi ma réaction à une interview de Mme Ashton dans Time Magazine. […]

  3. […] Mrs Ashton is the object of more and more critics: she is skipping the informal meeting of Defense Ministers and went in Ukraine for the inauguration of President Viktor Yanukovych, elected a few weeks ago. Moreover NATO General secretary Anders Fogh Rasmussen was present at this meeting. Schedule problem, empty chair of lack of interest, the High representative adds a new critic to her board. [*,*]. Read also my reaction to her interview in Time Magazine. […]

  4. […] a comment » Dans son interview au Time Magazine dont j’ai déjà parlé ici, Catherine Ahston, Haute Représentante pour les Affaires Étrangères et la Politique de […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s