Ashton regarde à l’Est

Dans son interview au Time Magazine dont j’ai déjà parlé ici, Catherine Ahston, Haute Représentante pour les Affaires Étrangères et la Politique de Sécurité, à la fin, parle de la politique de voisinage et des états voisins, candidats ou potentiellement candidats à l’adhésion, et les anciens pays du bloc communiste :

We have to look at what we do in the western Balkans, Bosnia, what we do after the Ukrainian elections with the new government, looking at our relationship with Russia.

Nous devons regarder vers les Balkans, la Bosnie, ce que nous faisons après les élections en Ukraine d’un nouveau gouvernement, regarde à notre relation avec la Russie (trad. par votre serviteur)

Cette remarque peut être considérée comme un indice supplémentaire du regards que Mme Ashton porte vers les voisins orientaux de l’Union (enfin c’est ce qu’il en ressort, je ne suis pas dans la tête de Mme Ashton) : Son voyage avec le commissaire à l’élargissement et la politique de voisinage Fulë dans les Balkans[*,*,*], sa présence en Ukraine pour l’investiture du président Yanukovitch plutôt qu’à la rencontre informelle des ministres de la défense avec le secrétaire général de l’OTAN [*,*], …

Et pourquoi pas…

Après tout, construire, normaliser et renforcer nos relations avec les états voisins est un projet solide. Et l’Europe ne sera que plus crédible sur le plan internationale si elle parvient à montrer qu’elle arrive à faire un travail de diplomatie et de soft power sur des cas concrets. Alors oui, pourquoi Mme Ahston ne donnerait pas à son mandat cette priorité.

Sauf qu’autant que je me souvienne, Mme Ashton n’a jamais clairement indiqué clairement que c’était le cas… C’est ce qui manque.

Une telle annonce ne contentera peut être pas ceux qui pensent que l’Europe doit s’élever à la table des USA et de la Chine, mais Catherine Ashton pourra présenter un projet précis pour son service.

Advertisements

2 Comments on “Ashton regarde à l’Est”

  1. […] Even worse: in February, the High Representative for External Affairs was underlining the importance of action in the Balkans (see a post about that – in French). […]

  2. […] Encore pire: en Février dernier, la Haute Représentante pour les Affaires Extérieures avait soulignée l’importance d’une action dans les Balkans (lire ce poste à ce sujet). […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s