On nous aurait menti ?

Le traité de Lisbonne, finalement entré en application en Décembre 2009 après de nombreux délais, nous avait été vendu comme le traité qui rendrait l’Union Européenne plus efficace, qui lui donnerait une vrai place sur la scène internationale, etc Bref, un miracle Européen allait se produire !

Et puis patatras… Trois mois après, la monnaie unique est en chute libre à cause de la dette Grecque, Barrack Obama boude le sommet Europe/États-Unis, … c’est la désillusion sans passer par la case honey moon.

Nous aurait-on menti ? Pas forcément de mon point de vue :

D’abord parce que la tentation de présenté Lisbonne comme la pilule miracle était forte face à des oppositions nationalistes qui promettaient aux citoyens la fin du monde si Lisbonne était appliqué. L’utilisation d’argument profondément faux et grotesques mais extrêmement efficaces (pour le premier referendum Irlandais, des bruits ont couru que le traité de Lisbonne permettrait à l’Europe de mettre les enfants de 5 ans en prison ! ) par les opposant au Traité a entraîner cette surenchère par les partisans du Traité.

Ensuite, certaines crises existent justement parce que Lisbonne ne va pas encore assez loin dans le fonctionnement communautaire (les états membres contrôlent encore une bonne part de l’agenda et des décision prises – J’assume complétement les relents fédéralistes de cette déclaration).

Le parlement Européen assume plutôt bien ses nouvelles attributions, et montre bien volontiers qu’il a son mot à dire, comme il l’a fait pour l’accord SWIFT.

Et puis tous ces dysfonctionnement apparaissent au grand jour et l’Europe est au moins plus transparente (en tout cas plus visible) – ou c’est juste un effet d’optique venant de mon regard plus européen.

Bref, oui, le traité de Lisbonne nous a été sur-vendu… Mais ce n’est pas vraiment une grande surprise quand on y réfléchi.

Et oui, l’Europe n’est pas au Top de sa forme, mais ce n’est pas une raison pour dire «Regardez, Lisbonne c’est n’importe quoi, ca marche encore moins bien !» Il faut donner un peu de temps à la nouvelle organisation de ce mettre en place (le service diplomatique de l’Europe n’est toujours pas en fonctionnement) et surtout donner les moyens à l’Union de remplir ses missions.

Sans me prononcer sur l’échec ou non du Traité de Lisbonne, je pense qu’il est un peu tôt pour dire que ce Traité est décevant ou même la cause de tous nos soucis.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s