Funambulisme Européen

À chaque nominations à un poste important de l’Union Européenne, le processus semble toujours être compliqué par la nécessité de respecter un équilibre plus ou moins clair entre pays du sud et pays du nord, de l’ouest ou de l’est, de gauche ou de droite, … – Je ne parlerais même pas de la commission qui nécessite un commissaire par état membre…

Tout cela semble un peu compliqué et particulièrement restrictif… Je ne peux m’empêcher de m’interroger : cette recherche de compromis n’est-elle pas en train d’étouffer l’Europe ?

Mais en même temps, je comprends très bien la nécessité d’avoir des institutions représentatives des 500 millions d’habitant de l’Union et la diversité des Européens. Et il faut bien passer par ces compromis pour assurer que le haut des institutions reflète les citoyens.

Pas de solutions miracle : la diversité Européenne doit se retrouver dans ses institutions et rechercher cet équilibre est une bonne chose (même si il est des domaines où l’équilibre semble être oublié).  Ce qui nous laisse avec un compromis à l’Européenne de plus: à défaut de mieux, on fonctionne comme cela.

Triste constat.

Leave a Reply

