Le théâtre Européen de Shakespeare

Je suis loin d’être un expert de Shakespeare , je suis encore loin d’avoir lu l’intégralité de ses œuvres, mais j’apprécie cette auteur (comme sous entendu ici) et c’est en ma qualité d’amateur que je vous propose cette réflexion.

« All the world’s a stage »1, nous dit William Shakespeare, Le monde entier est un théâtre ; Le Barde aura certainement fait voyager son théâtre aux quatre coins de l’Europe : de l’Italie à l’Écosse en passant par la Grèce ou le Danemark, l’ouest du contient Européen est le décor des pièces de Shakespeare, qui jette aussi un regard sur l’histoire de la politique européenne

Un Théâtre Voyageur

Si certains lieux des scènes de Shakespeare sont imposés par le sujet de la pièce – On n’imagine assez mal Jules César ailleurs qu’à Roma ou Henry IV en dehors de London; d’autres lieux révèle plus du choix : As you like it ne nécessite pas vraiment d’être situé dans les Ardennes, ni The Tempest en Italie.

Comme le montre la carte ci-dessous2 les scènes du théâtre Shakespearien sont réparties sur toute l’Europe occidentale (zone bleutée) (essentiellement l’Europe de l’empire Romain).

Ces pièces se retrouvent donc dans des décors nouveaux, pour le plaisir de divertir le spectateur avec un environnement culturel nouveau.


Europe Politique

La dimension politique de l’Europe n’est pas en reste ; essentiellement conflictuelle cependant : possible guerre entre la Norvège et le Danemark – et plus tard attaque contre la Pologne – (Hamlet), attaque d’Alexandrie par la flotte Romaine (Antoine et Cléopâtre), la guerre de Troie (Troilus and Cressida), Guerre entre l’Écosse et la Norvège (MacBeth), …
Cependant les échanges entre différentes parties de l’Europe ne sont pas que belligérants : dans Hamlet Laertes est envoyé en France pour assister au couronnement du Roi, et des ambassadeurs sont envoyés en Norvège pour éviter la guerre.

Diversité Culturelle

William Shakespeare a donc utilisé avec profit la diversité des paysages, de l’histoire et des cultures en Europe pour enrichir son théâtre. C’est un exemple pour nous qui pouvons renforcer l’Europe qui doit pour exister être plus qu’un simple ensemble politique mais un tissu culturel diversifié, multiple, mais

notes

1 As You Like It, Act II, scene VII

2 source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:European_Union_as_a_single_entity.svg édité par l’auteur.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s