Semaine du 27 Mars 2010

English Version / Version en Anglais

Voici le résumé de l’actualité Européenne de la semaine.

Une fois n’est pas coutume, j’entamerais le résumé de l’actualité européenne par la crise économique et les difficultés de la Grèce : Les perspectives économiques de la Grèce ne se sont (évidement) pas améliorées depuis la semaine dernière [*], la commission européenne appelle à une solution Européenne [*,*] tandis que la Grèce n’a cessé d’appeler à la solidarité de ses partenaires de l’eurozone [*]. La principale résistance à un plan d’aide européen est venue de l’Allemagne : Angela Merkel est beaucoup plus en faveur d’une intervention du FMI [*,*,*]. A la fin de la semaine, lors du conseil Européen réunis à Brussels, les chefs d’états et de gouvernements se sont finalement mis d’accords sur la base d’un deal Franco-Allemands composé de prêts bilatéraux et du soutient du Fond Monétaire International [*,*,*,*].

La situation économique en Europe n’est pas brillante : la note de la dette Portugaise a été dégradée cette semaine [*,*] et l’euro est au plus bas depuis dix mois [*].

L’Europe réfléchit aussi aux réformes à mettre en œuvres à l’avenir pour éviter de nouvelles crise comme celle-ci [*].

Le service diplomatique Européen (Service d’Action Extérieures) continue de se constituer dans une certaine tourmente : les différentes visions des états-membres ont du mal à s’accorder [*,*]. Cependant, Lady Ashton reprend doucement la mains et s’impose un peu plus comme la tête de se service [*,*]. Les Eurodéputés souhaitent en plus garder un regard sur les activités et le budget du SAE [*,*].

Le parlement Européen siégeait en mini-plénière à Brussels cette semaine. Les eurodéputés y ont débattus des modalités de l’initiative citoyenne introduite par le Traité de Lisbonne, de la gouvernance économique dans la zone euro, et du budget 2011 de l’Union. [*,*] Une tentative de rétablir la directive concombre a échouée [*].

Cette semaine, la commission Européenne propose une nouvelle législation pour clarifier les procédure de divorce pour les couples internationaux dans l’Union[*]. La commission a également adopté un nouveau mandat pour la négociation de l’accord SWIFT sur l’échange de données bancaires avec les Etats-Unis à des fins de lutte contre le terrorisme [*,*].

Enfin, le Conseil Européen s’est réuni en fin de semaine. Son travail s’est concentré sur la négociation du plan de sauvetage pour la Grèce ; les chefs d’Etats et de Gouvernement y ont également discuté de la stratégie Europe 2020 et des suites à donner au sommet de Copenhagen et les questions climatiques [*].

Advertisements

One Comment on “Semaine du 27 Mars 2010”

  1. […] leave a comment » Version en Francais / French Version […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s