On se fâche d’abord, on discute ensuite…

Il y a quelques jours, Nicolas Sarkozy, s’exprimant sur la Politique Agricole Commune déclarait qu’il était prêt à provoquer une crise pour défendre l’agriculture Française (lire ici).

Je ne parlerais ni de la PAC ni de l’agriculture ici, mais juste de l’attitude du Chef d’état Français. Les négociations pour renouveler la PAC n’ont pas encore commencées, mais déjà Nicolas Sarkozy est prêt à une crise…

Autre exemple: Nicolas été aussi à Washington, DC cette semaine pour parler avec le président Obama de réformes du système financier et de sanctions contre l’Iran des sujets qui pour moi relèvent plus de l’Union que d’un simple petit pays comme la France. Mais bien sur, une visite à la Maison Blanche pour Mr Sarkozy, c’est une peu comme emmener un enfant à Disney Land

Je suis plutôt attristé par cette surenchère de nationalisme au sein de l’Europe… Bon, la France a sa part, mais cela arrive aussi dans d’autres pays membres comme on a put le voir avec la position Allemande sur le déficit Grecque.

Dès que les difficultés surviennent, c’est chacun pour soit… Ce n’est pas très intelligent : L’Europe n’est pas le problème, l’Europe est la solution à nos problèmes.

Alors si maintenant les Chefs d’états s’en mêlent, et sont prêt à une crise avant même le début des négociations, l’Europe va avoir beaucoup de mal à avancer.

Advertisements

One Comment on “On se fâche d’abord, on discute ensuite…”

  1. sf says:

    depuis quand NS est “très mâlin” ? …

    opinion que je rejoins entièrement.

    sf


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s