Book Review: Les Grands Discours de l’Europe

Établie par M Ouraoui et publié chez Complexe, l’ouvrage «Les Grands Discours de l’Europe» rassemble une large collection de discours historiques concernant l’Europe et sa construction.

Les discours et retranscriptions de conférences de presses, remontent à 1918 et avancent jusque 2008 ; des premières idées d’une Europe Unie jusqu’à la crise du «Non» Irlandais au Traité de Lisbonne. Chaque texte étant clairement introduit et contextualisé.

Que retenir de cette plongée dans l’histoire Européenne ? Tout d’abord l’actualité de certaines déclarations, pourtant prononcées il y a des dizaines d’années ; mais aussi une image claire des ambitions de nos founding fathers pour l’Europe. C’est donc particulièrement inspirateur.

Les textes sont parfois un peu long, mais rarement lourds ; c’est donc une excellente façon de redécouvrir l’histoire de la construction Européenne.

Comme je le disais au début, l’ouvrage s’arrête en 2008 après le referendum Irlandais sur le Traité de Lisbonne ; à n’en pas douter, le tome 2 compterait de nombreuses pages.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s