Semaine du 1er Mai 2010

Après deux semaines durant lesquelles j’ai étais retenu loin des affaires européennes, le point hebdomadaire sur l’actualité de l’Union fait son come back :

La situation économique de la zone euro se dégrade: la Grèce s’enfonce dans la crise, le Portugal et l’Espagne sont attaqués, l’euro plonge, le plan de sauvetage tarde à se mettre en place, … Le Fond Monétaire International travaille activement avec les pays de la zone euro, la Grèce, et l’Allemagne pour mettre en place ce plan de sauvetage. Un accord est attendu pour le début de la semaine prochaine.

Autre crise, politique cette fois, en Belgique: les partis Flamand et Wallon continuent à s’opposer et le Roi a accepté la démission du gouvernement d’Y Leterme. Il est fort probable que des élections législatives auront lieu dans les mois à venir.

Autres élections en Grande Bretagne : la campagne pour les élections générales est sur sa fin avec un scrutin la semaine prochaine.

Mais aussi : L’Union devrait, d’ici à 2013 assouplir les règles de sécurité dans les aéroports relative au transport de liquide dans les bagages à main [*]. Les eurodéputés font encore front pour un accord SWIFT plus transparent et plus équilibré pour les citoyens Européens [*].

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s