Et si ca ne marche pas ?

Le plan d’aide annoncé pour la Grèce et les états de la zone euro qui font face à une dette excessive est grand, on ne peux pas dire le contraire. C’est un plan ambitieux, impressionnant, couteux, …

La question principale reste : cela suffira-t-il ?

Comme je l’écrivais précédemment, l’euro fait face à des doutes pas forcément fondés sur des faits… Si la panique ne se calme pas, il  sera peut être impossible de l’éteindre avec des arguments raisonnables.

Si les marchés ne veulent pas faire confiance à l’euro, les plans de sauvetages, les prêts bilatéraux, les sommes exhorbitantes, … n’y feront rien.

Alors nous pouvons toujours proposer une conférence de presse totalement en Haïkus par Herman Von Rompuy, ou un numéro de jonglerie par J.M. Barroso, ou encore une démonstration de Tango par N Sarkozy et A Merkel…Ca ne sera pas beaucoup plus efficace, mais au moins ce sera original.

Rien n’y fera si les marchés financiers ont décidés que l’euro n’était pas digne de confiance.

Advertisements

2 Comments on “Et si ca ne marche pas ?”

  1. […] the economic situation dominated this week. After the announcement of a gigantic rescue plan for indebted countries at the beginning of the week, markets did calm down, and the euro made a […]

  2. […] de l’Union a été dominée par la situation économique. Après l’annonce d‘un gigantesque plan de sauvetage pour les pays endettés en début de semaine, les marchés ont retrouvé leur calme et l’euro […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s