Semaine du 15 Mai

English version

Voici un résumé de l’actualité Européenne de la semaine :

Encore une fois, l’actualité de l’Union a été dominée par la situation économique. Après l’annonce d‘un gigantesque plan de sauvetage pour les pays endettés en début de semaine, les marchés ont retrouvé leur calme et l’euro faisait une remontée vertigineuse. Cela n’aura pas duré longtemps car dès le lendemain la monnaie unique repartait à la baisse, entrainant dans son sillage les places boursières du monde entier. L’endettement général de la zone euro, le manque d’une politique claire entre la BCE et les dirigeants Européens, et même des rumeurs de fortes tension entre N Sarkozy et A Merkel, ne font rien pour rassurer les investisseurs.

Malgrès ces sombres nuages qui pèsent sur l’euro, la Commission Européenne a donné cette semaine son feu vert pour l’entrée de l’Estonie dans la zone euro en 2011.

Annonce plus controversée de la commission : elle propose un plus grand contrôle sur les budgets nationaux, par une observation a priori de ceux-ci.

Dans le reste de l’actualité Européenne, nous retiendront la démission de Gordon Brown comme Premier Ministre de Grande Bretagne. Le conservateur David Cameron lui succède à la tête d’un gourvenement d’union entre les Tories et le LibDem de Nick Clegg (qui est devenu Deputy PM).

Advertisements

One Comment on “Semaine du 15 Mai”

  1. […] leave a comment » Version en Francais […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s