Le choix de l’austérité

Pour faire face à la menace d’une crise déclenchée par les déficits excessifs des pays de la zone euro – notamment la Grèce ou le Portugal, mais rappelons qu’au moins 20 pays de l’Union font face à des déficits excessifs – les gouvernement annoncent des mesures de rigueurs et des coupes budgétaires en série…

Des coupes sont certainement nécessaires, et le retour à l’équilibre des finances publiques est un objectif normal. Cependant, on entend beaucoup parler de coupes, d’austérité, de rigueurs, … et très peu de fiscalité.

On fait des coupes budgétaires, mais augmenter / réformer les impôts est beaucoup moins à l’ordre du jour, ou en tout cas, beaucoup moins médiatisé. Alors justement que les impôts particulièrement sur le revenue, si ils sont bien organisés, sont un moyen juste de 1/ remplir le porte monnaie de l’état et 2/ réduire les inégalités sociales.

Advertisements

One Comment on “Le choix de l’austérité”

  1. David CABAS says:

    Face au chantage de l’empire financier :

    Crise des « subprimes », crise bancaire, accélération de la destruction de l’agriculture, de l’industrie et des emplois. Puis aujourd’hui crise de l’euro, crise de la dette publique des États, destruction du service public, chantage sur les retraites. Sans oublier les divers plans injustes pour sauver les banques !

    Nous devons nous organiser et nous mobiliser massivement pour demander à faire la lumière sur la crise financière en convoquant immédiatement une commission d’enquête parlementaire !

    Nous ne devons pas faire le choix de la défaite ! Alors rejoins moi sur mon groupe facebook : http://fr-fr.facebook.com/group.php?gid=104166076293247&ref=ts

    David CABAS
    david.cabas.over-blog.fr


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s