Thrombine, seconde tranche

English Version

Il y a quelques mois, j’écrivais au sujet de la Commission Européenne qui avait autorisée l’usage de thrombine pour produire de la viande agglomérée et, sur l’argument que l’Union n’est pas notre Mère, je concluais que cette décision était valide, avec cependant certaines réserves sur les modalités de mise sur le marchés de ce genre de produit.

Aujourd’hui, le Parlement Européen viens de voter contre l’usage de la thrombine[1,2]. Alors, qui a raison ?

Et bien pour une fois, tout le monde… La commission est dans son rôle lorsqu’elle a validé la thrombine, puisque cette décision se base sur les conclusion de l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire qui concerne les risques sanitaires – apparemment inexistant, selon l’AESA.

Le Parlement Européen est également dans son rôle, puisqu’une de ses préocupations est précisément ce que je mentionnais précédement : le consommateur doit être suffisament informé ; et également,, le fait d’autoriser cette sorte de viande n’est pas compatible avec les objectifs d’aider les éleveurs à produire de la viande de meilleure qualité.

En tant que représentant des citoyens, les eurodéputés ont joués leurs rôles, tout comme l’a fait la Commission dans sa décision.

Ce jeu de ping-pong d’une autorisation par une institution, suivit d’un  par une autre est en fait un signe que ces institutions fonctionnent bien. Si seulement toutes les décisions dans l’Union pouvai suivre ce chemin, qui est, je pense, un cas d’école pour expliquer comment les législations Européennes prennent (ou devraient prendre) forme entr la Commission et le Parlement.

Advertisements

3 Comments on “Thrombine, seconde tranche”

  1. […] with one comment Version en Français […]

  2. […] Le vote le plus médiatisé de cette session concerne la Thrombine, mentionnée pour la première fois sur ce blog en Février 2010, les eurodéputés souhaitent interdire son utilisation ou tout du moins l’encadrer pour assurer une correcte information des citoyens. Plus ici. […]

  3. […] encore une fois dans la situation déjà vécue cette année avec la Thrombine (lire ici et là, ou encore ici – mais l’hébergeur est capricieux sur ce dernier lien) ; situation que je […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s