Semaine du 22 Mai

English Version

Voici un résumé de l’actualité Européenne de la semaine.

Comme d’habitude depuis les dernières semaines, commençons avec l’économie.

La Grèce a reçu cette semaine une première tranche des 110 milliards d’euro mis à sa disposition le mois dernier. L’Allemagne a interdit (seule dans son coin) les short naked selling (opération financières pariant sur la baisse d’un titre) en milieu de semaine ; ce qui a entrainé une dramatique chute de la valeur de l’euro. Cependant, la fin de semaine voyait une remontée de la monnaie unique, alors que les ministres européens des Finances se réunissaient à Brussels pour se mettre d’accord sur les actions à prendre pour éviter la répétition de ce genre de crise – notamment la possibilité de nouvelles sanctions.

Les Eurodéputés se sont réunis en session pléniere cette semaine à Strasbourg. Les parlementaires y ont discutés de la crise de l’euro, du dons d’organes, de l’ettiquetage des vetements, …

Le vote le plus médiatisé de cette session concerne la Thrombine, mentionnée pour la première fois sur ce blog en Février 2010, les eurodéputés souhaitent interdire son utilisation ou tout du moins l’encadrer pour assurer une correcte information des citoyens. Plus ici.

Enfin, le nouveau gouvernement Britannique indique qu’il n’acceptera pas de nouveau transfert de pouvoir vers Brussels ce qui n’est pas fondamentalement une surprise.

Advertisements

One Comment on “Semaine du 22 Mai”

  1. […] leave a comment » Version Francaise […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s