Semaine du 12 Juin

(English Version)

Voici le résumé de l’actualité Européenne de sept derniers jours.

As usual, commençons par l’économie de la zone Euro. En fin de semaine dernière, la monnaie unique atteignait son niveau le plus bas depuis quatre années [*]. Le début de semaine laissait également un sentiment d’inquiétude après l’annulation – officiellement pour raison d’agenda – par Berlin de la rencontre Merkel – Sarkozy [*,*]. Cependant l’Eurogroupe a adopté formellement et définitivement tous les détails des plans de soutient et de sauvetages des pays de la zone euro [*,*]. Ce qui aura certainement aidé l’euro à vivre une semaine de stabilité et même une légère mais nette remontée [*,*]. La Grèce continue – dans de biens moindres mesures que précédemment – à être l’objet de rumeurs concernant une possible sortie de la zone euro [*], démenties par Athènes [*]. Je conseil également fortement ce graphique de la BBC qui montre très clairement la situation économique en Europe.

La Banque Mondiale s’inquiète de l’effet de la crise Européenne sur la croissance mondiale [*,*], tandis que la Banque Centrale Européenne maintient son taux directeur à 1%, le même depuis dix mois [*,*]. Mr Trichet, président de la BCE maintient que l’euro est une monnaie crédible [*]

Au niveau des réformes en projet pour renforcer la zone Euro, les ministres des finances se sont mis d’accord pour que les budgets nationaux soient soumis à l’examen de Brussels, cet examen restant essentiellement superficiel [*,*]. La France et l’Allemagne appellent en commun à une interdiction des short naked sales – interdiction déjà en place en Allemagne, et à l’état de projet de loi en France [*,*].

De façon générale, l’Europe s’interroge sur ses institutions et le besoin de les réformer pour prévenir d’autres crises [*,*,*,*]. D’autant que d’autres pays sont à présent pointés du doigts comme potentiels source de futurs problèmes [*,*].

Mais ces troubles de la zone Euro ne l’ont pas encore étouffé : l’Estonie rejoindra l’Union monétaire en Janvier 2011 [*,*]

La Commission Européenne a annoncé ce mercredi la fin (anticipée) de la pêche au thon rouge en méditerranée et Atlantique  (fin non définitive, juste la fin de la saison de pêche) pour préserver les stocks particulièrement faibles [*,*]. Cette décision a d’abord été décrite comme définitive, avant que les pécheurs Français n’obtiennent une dérogation [*]. Les pêcheurs Européens ne sont pas satisfait avec cette décisions.

La Commission souhaite aussi se décharger du dossier des OGM en les autorisant a priori et en laissant aux états membres le choix de les interdire ou non [*], une décision qui ne plait pas à tout le monde [*,*].

Le Parlement Européen se prépare pour une session plénière la semaine prochaine [*] : Les Euro-députés y discuterons notamment du projet Europe 2020[*] et de l’accord SWIFT, accord de transfert de données bancaires vers les USA à des fins de luttes contre le terrorisme, dans sa nouvelle version [*,*]

Dans les pays membres, les Néerlandais votaient cette semaine lors d’élections législative anticipées[*,*] : Les libéraux devancent tout juste les travaillistes alors que l’extrême droite se place en troisième position [*] ; des résultats qui ne sont pas vraiment en faveur des supporters de l’Europe [*].

Les Belges votent ce dimanche 13 – là aussi pour des législatives anticipées – sur fond de tension linguistiques et territoriales [*]

Advertisements

One Comment on “Semaine du 12 Juin”

  1. […] (Version Francaise) […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s