Semaine du 26 Juin

(English Version)

Voici un résumé de l’actualité européenne de la semaine :

Dimanche dernier, les polonais votaient lors d’une élection anticipée pour choisir leur président. Un deuxième tour opposera le 4 Juillet le libéral B. Komorowski (en tête au premier tour) et le conservateur J. Kaczynski. [*,*,*].

La Belgique s’apprête à prendre la présidence tournante de l’Union. Une présidence qui dans un premier temps devrait laisser une belle place au président permanent du conseil : Herman van Rompuy (Belge par ailleurs) puisque le gouvernement est en cours de constitution après les récentes élections législatives en Belgique.[*,*,*] On peut retrouver les informations sur la présidence Européenne par la Belgique sur le site officiel et également sur twitter @BE_Presidency.

Au parlement Européen, les 18 eurodéputés Lisbonne se rapproche d’un mandat entier et devraient pouvoir voter d’ici la fin de l’année si la ratification des modifications au traité est effectuée à ce moment [*,*,*].

Les parlementaires européens ont également votés une déclaration appelant au stockage des recherches effectuées sur internet, afin de lutter contre la pédophilie [*] – Détails et réaction ici.

La Commission baleinière internationale s’est réunie cette semaine à Agadir avec pour plan de recadrer la pêche à la baleine – les négociations n’ont menés à rien, mais la pêche à la baleine aurait put être formellement autorisée[*,*,*].

Le Service Européen d’Action Extérieur (SEAE) va pouvoir fonctionner d’ici la fin de cette année : Lady Ashton et les eurodéputés ont trouvés un accord sur le fonctionnement de ce service – un vote est attendu au parlement en Juillet [*,*,*,*,*].

Du SEAE, nous en venons naturellement à la politique extérieure : En début de semaine, la Biélorussie a dramatiquement réduit le transit de Gaz Russe vers l’Europe – suite à un conflit de facture avec Moscou [*,*] , replongeant l’Europe dans une possible guerre du gaz[*,*]. Le conflit ne durera que quelques jours [*], mais cet épisode renforce la nécessité d’un politique énergétique plus souple et solide en Europe [*].

Le G8 et le G20 se réunissent en fin de semaine. Le sujet principal : la relance économie et la croissance. L’Europe tente de défendre ses idées de réforme financière et de réductions des budget [*,*] ; mais les pays Européens se heurtent à des idées différentes de la part notamment des USA pour qui les dépenses de relance prévalent sur la maitrise des déficits [*,*,*]. Les leaders de l’Union veulent également faire avancer l’idée d’une taxe bancaire [*,*].

Pendant ce temps, l’économie Européen reste incertaine – cependant la BCE se veut rassurante[*] et certains pays comme l’Allemagne profitent de la baisse de l’euro[*]. Des mises en gardes sont néanmoins lancés contres les mesures d’austérité [*].

La faisabilité et la solidité du système de gouvernance économique prévue par l’Union en réponse à cette crise est mise en question [*,*,*].

Enfin, en Grèce, la situation sociale ne se résout pas : un attentat a tué cette semaine un collaborateur du ministre de la sécurité [*] et Athènes met en vente des îles et autres sites pouvant attirer les touristes [*]

Advertisements

3 Comments on “Semaine du 26 Juin”

  1. […] (Version Francaise) […]

  2. […] le reste de l’actualité: en fin de semaine dernière le G20 s’est réuni à Toronto et s’est conclu sur une déclaration non contraignante […]

  3. […] the rest of the news: at the end of last week The G20 was meeting in Toronto and concluded with nonbinding declaration and not a particularly […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s