Concentré de G20

Un très rapide résumé de ce qui est ressortit du G20 le weekend dernier ne peut pas faire de mal, alors allons-y ! (Oh, et il y a aussi une English Version)

Pour mémoire, le G20 rassemble les leaders des économies les plus importantes ou influente du globe ; le vingtième membre étant l’Union Européenne. Les représentants du FMI et de la Banque Mondiale sont également invités. Ce sommet était le quatrième depuis Novembre 2008 quand le G20 s’était réuni pour répondre à la crise financière ; il avait été décidé peu après que le G20 remplacerait le G8, même si le G8 s’est réunis le weekend dernier avant le sommet du G20. Le prochain sommet est prévu pour Novembre 2010 à Séoul, Corée du Sud.

L’Europe est arrivée au sommet avec des objectifs clairs: défendre la réduction des déficits, la réforme financières, et une taxe bancaire…

A la fin du sommet, déclaration finale donne raisons à tout le monde, et donc est inutile… En gros, voici les conclusions:

  • Les pays sont appelés à réduire leur déficit par moitié d’ici à 2013
  • L’Europe va publier les résultats de ses stress tests sur les banques.
  • Rien sur une taxe bancaire
  • Rien de précis sur les réformes financières

Pour résumé: aucune idée n’a été rejeté, mais aucune n’a été spécifiquement acceptée… Chacun a donné son opinion, tout le monde est d’accord pour dire que dépenser trop d’argent, ce n’est pas bien et qu’il faut continuer à supporter la croissance économique et réduire les déficits.

Une déclaration optimiste de bonne intention, c’est tout ce qu’a produit ce sommet… D’aucun pourraient argumenter qu’une conférence téléphonique aurait produit le même résultat.

Et finalement, un bon nombre d’article sur le sujet pour vous permettre d’aller dans les détails par vous-mêmes:

Advertisements

3 Comments on “Concentré de G20”

  1. […] with one comment A quick summary of what came out of the G20 meeting last weekend cannot hurt, so let’s go ! (Oh, and there is also a version Francaise) […]

  2. […] Dans le reste de l’actualité: en fin de semaine dernière le G20 s’est réuni à Toronto et s’est conclu sur une déclaration non contraignante et pas particulièrement audacieuse. […]

  3. […] For the rest of the news: at the end of last week The G20 was meeting in Toronto and concluded with nonbinding declaration and not a particularly audacious neither. […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s