Semaine du 3 juillet

(English version)

Voici un résumé de l’actualité Européenne de la semaine:

Tout d’abord, quelques nouvelles de l’euro-webo-sphere avec les départs de deux important blogueurs du monde Européen : Julien Frisch – à qui l’ont doit le superbe 10 steps to becoming a Euroblogger et Charlemagne s’en vont vers d’autres activités. On ne remerciera jamais assez ces bloggeurs pour le travail qu’ils ont fait. La bloggosphere européenne se trouve réduite, mais il ne tient qu’à vous de reprendre le flambeau et peut être de devenir le prochain bloggeur influent.

Cependant, l’internet Européen accueille cette semaine @JohnnyErasmus et son blog «Ohh, Brussels !». Et également la Commissaire Européenne pour le numérique et Vice-Présidente de la Commission Neelie Kroes sur Twitter : @NeelieKroesEU.

Dans le reste de l’actualité: en fin de semaine dernière le G20 s’est réuni à Toronto et s’est conclu sur une déclaration non contraignante et pas particulièrement audacieuse.

Le 1er Juillet, la Belgique a pris la présidence de l’Union [*]; même si les médias rappellent volontiers que la Belgique se cherche toujours un gouvernement, cependant le Traité de Lisbonne rend cet obstacle moins important . [*,*] La Belgique veut notamment faire avancer les dossier d’accessions des états candidats [*], et espère des progrès sur un brevet unique Européen. C’est également le moment du bilan pour la présidence Espagnole, considérée comme satisfaisante, mais pas mémorable.

En parlant de président, faisons la transition vers l’Allemagne où le président fédéral était élu cette semaine, suite à la démission de H. Köhler en mai. Ce scrutin normalement de faible importance s’est relevé critique pour la chancelière A Merkel ; son candidat, C Wulff a été élu, mais laborieusement, ce qui affaibli politiquement Mme Merkel et la coalition au gouvernement. Le nouveau président a prêté serment Vendredi.

Dans l’actualité Européenne également, un nouveau rebondissement au sujet de la régulation de l’étiquetage alimentaire[*] avec une fusse rumeur soutenant que les nouvelles règles interdiraient la vente d’œufs à la douzaine, ce qui est évidement faux et a été complétement monté par les médias britanniques en particulier [*].

Autre législation, cette fois, une vraie, qui entre en application : la limitation des couts téléphoniques (appels, textes, et données web) à l’intérieur de l’Union est maintenant en vigueur – Le citoyens Européens n’auront plus de mauvaise surprise en découvrant leur facture téléphonique au retour de vacance. [*,*,*,*]

Un compromis a été trouvé cette semaine sur la régulation des bonus – part variable de la rémunération – dans les banques; ces bonus seront plus liés aux résultats à long terme de la banque, afin de limiter les prises de risques [*,*]

Puisqu’il est question des banques, glissons sur l’accord SWIFT de transfert de données bancaire vers les USA pour lutter contre le financement des groupes terroristes : une nouvelle version de l’accord pourrait être bientôt validée par un vote au parlement [*,*,*,*].

L’OMC a jugé illégale certaines subventions accordées à Airbus par l’Union, suite à une plainte de la société Américaine Boeing [*,*,*] Les deux compagnie sont en compétition pour la fabrication d’avion ravitailleur pour l’armée Américaine.

Passons maintenant à notre feuilleton récurrent sur l’économie Européenne : de mauvais indicateurs aux Etats-Unis et une faible demande de prêts à court termes des banques européennes[*] ont boostés l’Euro qui atteignait en fin de semaine sont plus haut niveau en un mois[*]. Les Grecs continuent de protester contre le mesure d’austérité  mise en place par le gouvernement pour résoudre la crise [*,*] L’Espagne fait face à de nouvelles difficultés : l’agence de notation Moody’s a dégradé cinq régions espagnoles [*,*,*] – L’Espagne pourrait faire face à une crise[*].

Enfin, notons que les Polonais votent ce dimanche pour le deuxième tour des élections présidentielles (anticipées).

En Afrique du Sud, pour la coupe du monde de football, les équipes Européennes s’en sortent bien avec les Pays-Bas et l’Allemagne en demi-finales, et l’Espagne en ligne lors d’un quart de finale contre le Paraguay.[*]

La semaine prochaine, le parlement siège en session plénière à Strasbourg.

Advertisements

4 Comments on “Semaine du 3 juillet”

  1. Thanks for mentioning me!

    A very interesting blog, sir.

    Keep in touch,

    Johnny

  2. […] leave a comment » (French version) […]

  3. […] puisque nous parlons de Président, le président Allemands fraichement élu s’est rendu ce mercredi à Strasbourg pour rencontrer le Président du Parlement J. Buzek ; […]

  4. […] we are talking about Presidents, the newly elected German president visited Strasbourg this Wednesday and meet with European Parliament J. Buzek; than went to Paris to […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s