Semaine du 10 Juillet

(English Version)

Voici un résumé de l’actualité Européenne de la semaine passée :

Dimanche dernier, les Polonais se rendaient aux urnes pour le deuxième tour des élections présidentielles anticipées. C’est Bronislaw Komorowski, qui assurait la présidence par intérim l’a emporté avec une très légère avance [*,*,*]. Ce résultat est plutôt une bonne nouvelle pour l’Europe, le nouveau président étant favorable à l’intégration Européenne [*]. La Pologne prendra la charge de la présidence tournante de l’Union dans un an.

Et puisque nous parlons de Président, le président Allemands fraichement élu s’est rendu ce mercredi à Strasbourg pour rencontrer le Président du Parlement J. Buzek ; puis à Paris avec N Sarkozy et à Brussels jeudi  pour voir H. von Rompuy et J.M. Barroso [*].

La présidence Belge est lancée et annonce son ambition d’apporter des résultats[*,*] les eurodéputés sont pour l’instant confiant en un présidence réussie[*]. L’absence de gouvernement pour supporter la présidence pousse les médias à se pencher sur le personnage de Herman van Rompuy, le président stable du conseil Européen[*,*].

Le Parlement Européen siégeait en session plénière à Strasbourg cette semaine; les sujets abordés lors de cette session sont :

  • La dé-classification et la mise à disposition du public des dossiers concernant les OVNIs – Une proposition soutenue par M. Borghezio, eurodéputé Italien, qui souhaite également la création d’un centre Européen concerné à l’étude du phénomène [*,*].
  • La fermeture du marché Européen au bois d’origine illégale [*].
  • L’interdiction de la commercialisation de viandes clonée ou de produit provenant d’animaux clonés[*].
  • L’encadrement des bonus des Traders et banquiers [*,*,*]
  • Toujours dans le domaine de la rémunération: Une jeune eurodéputé attire l’attention sur la rémunération des stagiaires [*]
  • L’organisation du Service Européen d’Action Extérieur a été approuvé [*,*,*,*]
  • L’accord SWIFT dans sa nouvelle version a également été approuvé[*,*,*,*]

Dans le reste de l’actualité Européenne, notons quelques diverses nouvelles :

  • L’Union met à jours sa liste noire des compagnies aérienne[*] et impose une interdiction sur la flotte de Iran Air (sans rapport avec les sanctions imposées à ce pays)[*].
  • L’Agence Spatiale Européenne étudie les options pour une fusée qui remplacera la lanceur Arianne 5[*].
  • Le budget du réacteur expérimental ITER est une source de problème; le projet nécessitant plus de fond que prévu – Les états membres ne souhaitent pas payer plus pour compléter le budget et demande à la commission de trouver les fonds supplémentaires dans d’autres programmes[*,*].
  • Le programme de Satellite de Localisation Gallileo est lui aussi en demande d’extra cash [*].
  • Les eaux Européennes sont à cours de poissons. Les quotas de pêches ont été atteints cette année plus tôt que l’année dernière; ce qui est inquiétant et renforce la nécessité d’une pêche durable [*,*].
  • Toujours dans les océans, le Commissaire pour l’énergie Oettinger demande un arrêt des projet de forage en haute mer, considérant la catastrophe dans le Golfe du Mexique [*]
  • En Italie, les médias s’inquiètent d’une nouvelle loi qui limiterait la liberté de publication de la presse dans des cas d’affaires judiciaires. [*]

Dans le domaine des affaires extérieures, notons ces quelques nouvelles :

  • Le parlement Européen a approuvé l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Islande [*].
  • Et le parlement appellent également les pays membre à reconnaitre le Kosovo [*]
  • Cinq Ministres des affaires étrangères de l’Europe vont visiter Gaza – alors qu’Israel relâche partiellement son blocus [*]

Dans le domaine économique: l’Euro a terminé la semaine en légère baisse après avoir grimpé jusqu’à $1.27 Jeudi [*]. L’Europe s’apprête à publier les résultats de stress tests des banques Européennes [*,*]. La crise économique a définitivement eu des effets, pas seulement sur les seuls aspects économiques : les émission de CO2 se sont stabilisées [*] et les habitudes alimentaires se transforment [*]. Différentes options pour réformer l’économie et la finance en Europe sont à l’étude: modification des traités[*], émission de bond du trésor Européen[*] ou d’emprunt Européen[*], ou encore taxe sur les transactions financières[*]. La Commission Européenne met aussi en garde contre la fragilité du système des retraites et recommande une augmentation de l’age de départ à la retraite [*,*,*].

En Grèce, le parlement a justement approuvé la réforme des retraites dans ce pays[*], le ministère des finances proclame que les réformes mises en oeuvre ont permis de réduire de 40% le déficit Grecque[*]. La Grèce va également renouveler 1.25 milliards d’Euro en bonds du trésors à court termes – une gestion normale de la dette d’après Athènes, mais qui n’en sera pas moins regardée avec intérêt par les économistes [*,*,*].

Enfin la finale de la coupe du monde de football se joue ce weekend en Afrique du Sud, elle opposera les Pays-Bas à l’Espagne ; l’Uruguay et l’Allemagne se disputeront la troisième place.

Advertisements

One Comment on “Semaine du 10 Juillet”

  1. […] (Version Francaise) […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s