Interlude Gaullois – L’erreur de Mr Woerth

Allez hop, je fais une parenthèse Franco-Francaise et je rajoute mon grain de sel sur l’affaire Woerth parce que s’il fallait connaître quelque chose en politique pour en parler, ça limiterait l’intérêt de la démocratie et la recette des bistros.

Je vous épargne le résumé de l’affaire et saute directement à mon humble opinion:

  • Oui, tout ca est monté en mayonnaise de façon complétement démesurée
  • Mais au départ il y avait de quoi se poser quelques questions quand même

Ce n’est ni au public, ni au média de décider si E. Woerth a commis quelque chose de répréhensible ou assimilé ; mais il y a une chose dont il est coupable: c’est d’avoir minimalisé et rejeté les questions normales des citoyens. Lorsque l’on apprends que une des plus grande fortune de France est soupçonnée de fraude et évasion fiscale, alors que la femme du ministre du Budget travaille à l’administration (au moins partielle) de cette fortune, c’est, je pense, le signe d’une saine démocratie que le public se pose des questions et demande des clarifications.

En répondant “Mais non, pas de doutes à avoir. On m’attaque, je suis une victime”, Mr Woerth a simplement montré qu’il ne voyait pas ce qui, de façon évidente demande à être clarifier, et c’est là qu’il est tout sauf irréprochable. C’est cela qui a conduit à la regrettable escalade médiatique.

La réaction honnête et responsable aurait été d’être d’accord dès le début et dire que c’est vrai, il y a des points à clarifier et des question auxquelles il faut répondre dans un esprit de transparence.

Même si il n’a rien à se reprocher, Mr Woerth doit être responsable et se montrer à l’écoute des inquiétudes du public – et tout le gouvernent avec lui.

Leave a Reply

