Je Blogue, tu blogues, il blogue, nous bloguons, …

Lancé il y a une dizaine de jours par S Faure, le débat pour un blog Européen a pris forme aujourd’hui dans un nouveau billet du blogueur sus-cité.

De nombreux commentaires ont été écris et même blogués, et je rajoute ici ma contribution.

D’abord, une remarque, qui  va à l’encontre de l’argument du blog unique: Le blog porte une part de l’identité du blogueur: la couleur choisie, le layout, le nom, du blogs sont autant d’éléments choisi avec beaucoup de soin (ou complétement au hasard, chacun fait comme il veut) par le rédacteur. Un Blog Unique ferait perdre cela – ou alors chaque rédacteur à droit à un thème différent et cela revient à juxtaposer des blogs différents.

Cependant, un blog collectif, par la pluralité des points de vue, les différents domaines d’expertises  et d’intérêt  de ses rédacteur peut être plus complet, réactif, colorful qu’un blog individuel.

Ce dont on a besoin, as said by J.S. Lefebvre, l’euro-bloguo-sphere a besoin de plus d’interaction, de dialogues, d’engueulades, … pour se dynamiser (ce que l’on fait à l’occasion de ce débat – it works beaches). Et cela peut se faire à travers différentes options :

  • Des regroupements de blogs bien sur, et autres billets collectifs
  • Des billets invités d’un blog à l’autre
  • Une plateforme pour une meilleure communication entre les blogueurs : forums, liste de diffusion, ….

Pour créer plus qu’une simple communauté de fait mais une conférence des blogueurs Européens.

Et je terminerais par dire que : Blogger pour l’Europe, c’est bien, c’est fun et c’est instructif (rien de mieux pour comprendre l’UE que de blogger dessus) – Et tout le monde peut le faire: Je suis un scientifique et je réside en ce moment aux USA et pourtant je blogue sur l’Europe (c’est grave docteur ?)

6 Comments on “Je Blogue, tu blogues, il blogue, nous bloguons, …”

  1. J’ai pris part à la discussion 🙂
    Tu peux lire ma contribution ici: http://europasionaria.eu/fr/leurope-est-un-sujet-comme-un-autre/
    Hâte de lire tes commentaires!

  2. […] blogueurs viendraient confronter leurs idées sur l’Europe. Puis Jean-Sébastien Lefebvre, Greg Henning et Michael Malherbe lui ont répondu. À la demande de Samuel, je me lance à mon tour dans […]

  3. SF says:

    @Greg

    Merci pour ton post ! D’accord sur l’ensemble !
    Nouveau post sur mon blog à venir !

    @Europasionaria

    Je viens de lire ton dernier papier et y répond au plus vite. 😉

    SF

  4. […] des contributeurs reviendrait alors à en diluer l’impact”. Greg dit le contraire (!) dans son billet : ” (…) un blog collectif, par la pluralité des points de vue, les différents […]

  5. […] bloggers would contribute with diverging opinions on Europe. Then Jean-Sébastien Lefebvre, Greg Henning and Michael Malherbe replied to him. If you can’t read French, you can still use Google […]

  6. […] part, comme le rappelle Greg Henning, « le blog porte une part de l’identité du blogueur (…) Un blog unique ferait perdre cela […]


Leave a Reply

