Semaine du 24 Juillet

(English Version)

Pour votre plaisir et votre information, voici le résumé de l’actualité Européenne de la semaine:

Le gros dossier de la semaine est – encore une fois – l’économie.

  • D’abord, en début de semaine, l’agence de notation Moody’s a rétrogradé la note de la dette Irlandaise d’un cran [*,*,*] suite à des inquiétudes sur la croissance Irlandaise qui a fortement ralentie. Cette nouvelle n’a cependant pas déclenché de panique (ni autre effet notable) sur les marchés.
  • Le secteur privé dans l’euro zone montre une forte croissance, la production industrielle ayant un gain de presque 1% en un mois [*,*,*]
  • L’essentiel de la semaine a été une période d’attente des résultats des Stress Tests sur les banques Européennes. Ces tests ont pour but de montrer la robustesse des institutions bancaires face à une hypothétique crise financière. L’euro a connu une semaine d’incertitude liée aux questions que les économistes et analystes se posent sur la nature, la précisions et la difficultés de ces tests [*]. Au final, sur les 91 banques testés, 7 ne passent pas le test[*,*,*,*]. Ces résultats sont conformes à ce que les marchés  attendaient et sont donc plutôt bien reçu, même si ils ne créent pas un relent d’enthousiasme pour l’euro. De plus,  les données brutes vont être également rendu publique pour permettre à qui veut de vérifier ces résultats par eux même.
  • L’euro a connu une semaine mouvementée, mais revient vendredi soir au niveau de lundi ($1.29) et ne semble pas décidé à passer au dessus des $1.30. [*]

Dans le domaine des sciences, la commission annonce une augmentation de 12% du budget pour la recherche scientifique, afin de créer des emplois scientifique et booster la recherche vers des énergies vertes.[*] Le réacteur expérimental ITER devra combler son budget en allant chercher la monnaie restantes dans d’autres programmes, il n’y aura pas de nouvelle levée de fonds[*].

Rappelons que le Parlement Européen est en vacances, ce qui réduit d’autant les news européennes – et donne par conséquent un peu de repos aux bloggeurs qui peuvent se consacrer à leur nombril donner un make over au monde des blogs Européens (voir ici pour un billet avec des liens vers tout ce qu’il faut)

Sur ce blog en particulier, pour donner suite à mon habitude de faire le point sur le taux de change €/$ sur twitter, j’ouvre une nouvelle page EuroWatch qui donnera régulièrement la valeur de l’euro et les différents évènements économiques qui vont avec ces variations.

Enfin, alors que je vous donne le résumé de la semaine passée, euroblogelin.eu vous donne en début de semaine l’agenda des euroblogs pour les jours à venir.

Advertisements

One Comment on “Semaine du 24 Juillet”

  1. […] leave a comment » (Version Francaise) […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s