Wikileaks ne devrait pas exister…

… pour la simple raison que les gouvernements ne devraient pas garder de précieux documents pour leur propre usage.

Mon argumentation sera relativement pauvre simple et directe – j’ai tout simplement la conviction que garder des documents secret n’apporte pas grand chose.  C’est tout simplement malhonnête pour un officiel de cacher ou arranger des informations au public.

Les citoyens sont plutôt exigeants envers leur politiciens, lesquels le sont beaucoup moins avec eux même. Continuer à garder des documents secret ne corrige pas vraiment cela.

La transparence permettrait aussi aux citoyens de faire des choix éclairées lors des élections, pour pouvoir prendre des décisions sur la base de faits réels.

Mais attention, ce n’est pas parce que tous les documents officiels devraient être accessibles que tout le monde devrait y accéder… ou surtout les interpréter. Parcourir des documents sensibles sans avoir la formation et les connaissances nécessaire pour en faire une interprétation censée, c’est courir un risque encore plus grand que de garder ces documents secrets – Une mauvaise description de la réalité est pire que pas de réalité du tout.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s