Semaine du 31 Juillet 2010

(English version)

Voici le résumé de l’actualité Européenne de la semaine:

Au niveau économique, l’Europe et la zone euro sont toujours dans une situation faible, mais cependant stable qui laisse espérer une reprise lente[*]. Les derniers indicateurs sont stables: le chômage est flat [*], l’inflation annuelle est estimée à 1.7% [*], le taux d’épargne et d’investissement en Europe est en baisse [*] et les indices économiques et du commerce sont en hausse [*,*].

Le Fond Monétaire International a également publié ses estimations de croissances. Le FMI soutient les effort de réduction de déficit [*], mais met en garde certains pays membres qui surestiment leur croissance ou la reprise de leur économie [*,*].

Les résultats des Stress Tests des banques la semaine dernière, ont, après un temps d’incertitude, satisfait les marchés [*,*].

L’Euro a finalement passé les $1.30 en fin de semaine, mais il n’y semble pas complétement à l’aise.

L’Union a officiellement crée le Service d’Action Extérieure cette semaine avec l’accord finale des ministres des Affaires Étrangères. Ce service diplomatique devrait prendre corps d’ici la fin de l’année et mènera l’action Européenne à l’étranger sous la responsabilité de Lady C. Ashton. [*,*,*,*] Le SEA est parfois critiqué pour sa taille et son budget, mais une fois ramené à l’objectif de ce service, son organisation interne est somme toute classique (voir ce Memo qui est un tres bon debut pour comprendre l’organisation du SEAE).

Puisque nous parlons d’action extérieure: l’Union a adopté cette semaine de nouvelles sanctions contre l’Iran. Le président Ahmadinejad a promis de une réponse forte contre ces sanctions [*,*,*].

Les négociations d’adhésions avec l’Islande ont officiellement commencées cette semaine ; le chapitre relatif à la pêches risque d’être le gros morceaux de ces négociations. Le public Islandais est, de plus, majoritairement défavorable à l’adhésion de leur pays à l’Union [*,*,*].

La Turquie, en négociation d’adhésion depuis des années, a reçue le soutient du Premier Ministre Britannique D. Cameron, qui accuse la France et l’Allemagne d’hypocrisie quand il est question de la place de la Turquie dans l’Union. [*,*]

L’Union Européenne compte maintenant plus d’un demi-million de citoyens – grâce aux flux migratoires [*,*].

Et sur ces nouvelles, l’Union part en vacances.

Durant la semaine prochaine, je serais en séminaire (sur les faisceaux exotiques si vous voulez tout savoir) – Et donc absent de la bulle webo-Européenne. Cependant des billets ont été programmés pour être publiés sur le blog pendant mon absence pour que je ne vous manque pas trop. See you next weekend.

Advertisements

2 Comments on “Semaine du 31 Juillet 2010”

  1. […] leave a comment » (Version Francaise) […]

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Ralf Grahn, EU Weekly. EU Weekly said: Semaine du 31 Juillet 2010 http://bit.ly/cc2Ysv #euroblog […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s