La démocratie est-elle un jeu ?

En tout ca, la démocratie Européenne va le devenir… Un projet de jeu en ligne nommé Citzaliacombinaison astucieuse du Citoyen et de … euh, je sèche – est annoncé et a déjà largement fait parlé de lui la semaine dernière – mais j’étais absent, donc je réagis en retard. Je vous conseil une visite sur BloggingPortal.eu pour avoir tous les liens utiles sur le sujet.

Mon point de vue est plutôt mixed :

  • C’est original, on ne peut pas reprocher à l’ESN (société qui développe ce site) de mettre sur le tapis quelque chose de neuf dans le paysage de l’euroweb… Il y a beaucoup de point de vue différents sur les institutions de l’Union, mais on fait rarement le rapprochement avec un jeux.
  • C’est peut-être cher: En fait je n’en sais rien. La facture de 275k€ n’est pas une petite somme, mais je n’en sais pas assez pour comparer à d’autres jeux de ce type, ou à d’autres campagnes de public relation de l’Union. Il faut quand même que cela reste un investissement solide, à ce prix, pas question de fermer le site dans 6 mois…
  • Sera-ce un lieu virtuel de plus pour les aficionados de l’Europe ? Si oui, l’intérêt est faible. Il faut une véritable valeur ajoutée et une ouverture à un large public.
  • Pourquoi pas s’essayer aux institutions… Je sais que la probabilité que je me retrouve en comité à Brussels ou Strasbourg est de l’ordre de 0 ; pour autant je suis bien curieux de savoir comment ça se passe là dedans. Alors pouvoir participer, même virtuellement, cela a un certain attrait.
  • La question des législations virtuelles reste posée : pourquoi faire jouer les citoyens sur des textes sans conséquences – Quoique je viens de penser que c’est l’occasion de lancer une Politique Agricole Commune dans FarmVille – Je suis pour plus d’interaction réelle via le web entre citoyens et institutions (c’est aussi un peu pour cela que je blogge) et tant qu’à trouver des projets web originaux, autant les mettre directement au service du citoyens [*].

Pour conclure: j’attends de voir. Je dirais même “Pourquoi pas”. J’espère que ce projet saura attiré un public large et nouveau; et également être un outil pédagogique pour permettre aux citoyens de comprendre par l’exemple et simplement, le fonctionnement des nos institutions.

3 Comments on “La démocratie est-elle un jeu ?”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by greg H, EU Weekly. EU Weekly said: La démocratie est-elle un jeu ? http://bit.ly/cX8Nsl #euroblog […]

  2. […] la semaine dernière, le débat sur le site Citzalia se poursuit parmi les blogueurs, certains sont assez sceptiques, […]

  3. […] last week, the debate about the website Citzalia is continuing among bloggers (and others) some are […]


Leave a Reply

