Semaine du 4 Septembre

(English version)

Voici un résumé de l’actualité Européenne des sept derniers jours.

Tout d’abord, je vous propose de lire deux textes: L’un de Rob de Wijk, politologue, sur le manque de leadership en Europe ; et l‘autre de Gilles Savary, ancien député européen sur l’intégration Européenne en lien avec le financement de l’Union.

Transition toute trouvée: Paris s’oppose à la demande de la Commission Européenne d’une hausse de 6% du budget Européen pour 2011 [*].

Au niveau économique, le Fond Monétaire Internationale se veut rassurant sur le risque de défaut des pays comme la Grèce ou l’Irlande, risque surestimé d’après les économistes du FMI.[*]

L’économie Européenne se porte relativement bien: Le chômage est stable à 10% dans l’eurozone (légèrement moins dans l’Union) [*,*,*], l’inflation est stable à 1.6% [*,*], les ventes ont progressés de 1% environ sur une année[*] et le secteur des services connait une croissance stable [*] ; les prix de la production industrielle sont également en hausse [*], la croissance générale de l’eurozone est confirmée à 1% pour le second trimestre 2010 [*,*,*]. L’euro a gagné cette semaine en valeur jusqu’à juste en dessous de $1.29[*].

La Banque centrale Européenne garde son taux d’intérêt à 1% et va continuer ses mesures pour soutenir les banques jusque Janvier 2011 [*,*,*].

La Commission Européenne et les états membres se sont mis d’accord sur les dispositions de supervision financière. Le parlement Européen et le conseil des ministres des finances doivent encore approuvé l’accord [*,*]. Dans le même domaine, la Commission souhaite interdire les ventes à découvert abusives [*]; l’Allemagne avait déjà unilatéralement interdit les ventes à découvert à nu il y a quelques mois.

Le projet de Brevet Unique Européen, une priorité de la présidence Belge et un projet de la Commission, rencontre des difficultés juridiques [*,*].

Deux pays membres, la Belgique et les Pays-Bas, sont toujours sans gouvernement plusieurs mois après les élections législatives [*,*].

Dans le reste de l’actualité Européenne, notons l’entrée en vigueur d’un accord sur le commerce de vin entre l’UE et l’Australie[*]; et les ampoules à incandescence de 75 watts sont interdites à la ventes en Europe – dans le cadre d’une interdiction graduelle de ces ampoules, gourmandes en électricité [*].

Le parlement Européen se réunit en session plénière à Strasbourg la semaine prochaine[*]. Le président de la Commission y prononcera mardi un discours dis de l’état e l’Union [*,*]. Notons également que ce mois-ci les parlementaires Européens méritant seront distingués par les MEP awards.

Dans le monde des blogs Européens, beaucoup d’Euro-bloggeurs font leurs rentrés; en particulier le bloggeur Charlemagne reprend vie avec un nouvel éditorialiste.

Advertisements

One Comment on “Semaine du 4 Septembre”

  1. […] leave a comment » (Version Francaise) […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s