Discours sur l’état de l’Union (Européenne): déception et suggestions

(Ce post est une traduction des deux posts en anglais ici et la)

Ce mardi donc, devant le parlement Européen réunis en session et plénière et fortement encouragé à y assister, Mr Barroso a prononcé son discours dit de l’Etat de l’Union.

Le texte du discours est disponible ici.

Ma réaction principale: je ne suis pas impressionné. Ce discours et le débat qui a suivit étaient vide de surprise ou même de point culminant.

Avant de commenter plus en détails, je dois remarquer que je n’ai pas trouver mention de ce discours dans les traité Européens; mais je les ai juste parcourus rapidement. Et cela ne veut pas dire qu’un tel discours n’est pas possible.

Qu’y avait-il donc dans ce premier discours sur l’état de l’union ? Cela aurait put être une belle occasion de donner un peu de mouvement à l’Europe, pour toucher directement le public, des institutions aux citoyens. Cela aurait put être le cas, mais non. Nous avons plus eu affaire à un catalogue des vaisseaux; Mr Barroso a redis ce qu’il s’était passé pendant l’année et les perspectives pour le future proche. En résumé, nous avons appris que :

  • Le traité de Lisbonne est entré en application.
  • L’Europe a survécu à la crise de l’Euro, et il existe quelques signes de reprises
  • La Stratégie Europe 2020 est ambitieuse et a des objectifs louables
  • Le Budget Européen va être discuté
  • L’Europe doit encore trouver sa place sur la scène internationale – et le nouveau Service d’Action Extérieur va aider.
  • Il y a encore du boulot.

Si vous suivez un peu l’actualité Européenne, vous saviez déjà tout cela; est vous faites parti de la petit proportion de la population qui était au courant de ce discours.

Au niveau du texte, le discours du président de la Commission contient beaucoup de petit paragraphes, parfois aussi court qu’une demi-ligne, et les plus long ne font que 5 ou 6 lignes. La Commission a été mentionnée 19 fois, la Parlement 5 fois et le Conseil juste une fois. Les Citoyens n’ont droit qu’à 6 mentions, une de moins que “crise” ou l’année 2020.

Les président des groupes parlementaires ont ensuite réagis, mais, sans entrer dans le détails, rien de surprenant là aussi.

Pour résumé mon impression: ce discours sur l’État de l’Union fut en quelque sorte un exercice de rentrée scolaire, qui permet à chacun de retrouver sa place après les vacances. On espère que ce fut juste un échauffement et que le débat va gagner en substance dans les semaines à venir.

Passons maintenant à quelques éléments de suggestions. Comment transformer ce discours sur l’état de l’UE pour en faire un vrai événement européen, adressé au citoyens et pas juste au petit monde de l’UE.

  • D’abord, il faut déplacer le discours à un autre horaire. Personne ne va suivre ce discours à 9heure du matin. Un déplacement à 20 ou 21 heure serait mieux.
  • Ensuite, le discours doit être diffusé à tous les Européens via les télévisions publiques dans les états membres.
  • Il faut aussi que cet événement rassemble toutes les têtes de l’Union: le conseil, la Commission, les présidents des groupes parlementaires, … que le citoyens puisse mettre des visages sur les institutions.
  • Et enfin, le texte doit être dirigé directement au citoyens

Une telle organisation pourrait améliorer la connexion entre Brussels (ou Strasbourg)  et les citoyens qui se sentiront directement concernés par les affaires Européennes.

Advertisements

2 Comments on “Discours sur l’état de l’Union (Européenne): déception et suggestions”

  1. […] Tuesday morning, J.M Barroso gave a State of the Union speech [*,*] which has been widely commented among Eurobloggers (see on Bloggingportal.eu) and on this blog here and there (et ici en Francais) […]

  2. […] on se réfère à l’édition 2010 1,2,3, l’exercice tiendra encore une fois plus de la communication que de l’orientation […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s