La France et les Roms: Pas bien…

Ce qu’il se passe en France vis à vis des Roms Roumains(?) Délinquants, … on ne sait pas bien, fait parler bien au delà de la France et est presque devenu la semaine dernière un sujet de quasi-conflit européen…Sans revenir sur le fond ni les détails, je vous partage ici mon humble opinion.

Tout d’abord, le sujet des Roms est pour ma part apparu de nul part du jour au lendemain – certes je ne suis pas les journaux du vingt-heure (≠ de fuseau horaire oblige) et donc j’ai pu rater un épisode; mais d’après ce que j’ai pu comprendre, un fait divers s’est transformé en grande cause nationale sous l’impulsion de notre président sur talonnette.

Comme le résumait si bien F. Morel la semaine dernière, d’un coup tous les maux de la France ont trouvé leur explications: c’était la faute des Roms. Discours finalement classique puisqu’avant eux c’était la faute des musulmans polygames en Burqa, des jeunes de banlieue, des traders de wall-street, … Mais cette fois-ci le gouvernement a pris les choses en main de la manière forte et démanteler les campements Roms et reconduit les Roumains à la frontières à tours de bras.

Déjà ca nous mettait mal à l’aise… En effet, il y avait une base légale pour renvoyer les Roumains en France depuis plus de 3 mois et ne pouvant justifier de ressources/couverture médicale; mais tous les Roumains sans assurance maladie ne sont pas des délinquants (ca marche aussi pour les Francais). De la même façon, même installé sans autorisation, démanteler un campements de Roms ne va pas les aider à s’intégrer.

Et puis petit à petit il est apparu clairement que la France s’embête à peine de prétexte pour renvoyer tous ces gens dans un pays qui n’est même pas forcément le leur. Il est même maintenant clair que le ministère a envoyé des instructions précise pour booster les actions contre les Romas.

Je ne veux pas faire d’angélisme et nier qu’il puisse y avoir de la délinquance chez les Roms et que certains restent en France en situation irrégulière. Mais il s’agit avant tout de symptomes de problème d’intégration (en France ou ailleurs) et de pauvreté, il est stupide de ne pas s’attaquer au cause.

Et surtout, jeter les Roms/Roumains/Gens-pas-de-chez-nous-ma-bonne-dame en pâture à l’opinion publique Francaise pour détourner leur attention du reste de l’actualité, c’est moche.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s