Punissez-nous, Punissez-nous !

Ca y est. “Enfin” dirais-je même.

Viviane Reding, Commissaire Européen à la Justice a déclarer ce midi qu’elle souhaite une procédure judiciaire (à la Cour européenne de justice de Luxembourg) contre la France. Soyons précis, ce qui est en cause, c’est que la politique de la France semble être dirigée contre un certain groupe de population “sur la base de leur nationalité, race ou origine ethnique” – en bref, de la discrimination.

Cette nouvelle me réjouit. D’abord parce que je suis d’accord avec les soupçons de discrimination qui pèsent contre la France, et je commence à avoir une certaine honte d’être Francais.

Comme Socrate le dit, un homme injuste est malheureux s’il ne subit aucun châtiment (relisez le Gorgias), je ne suis pas certain que certains au gouvernements soient vraiment plus heureux de cette perspective, mais moi cela me redonne le sourire.

Et surtout, cela permet à l’Europe de clairement faire pression sur la France et s’affirmer comme défenseur des droits de l’Homme.

Leave a Reply

