Les bêtises de la France qui font mal à l’Europe

Ces derniers jours,nous avons eu droit a un festival de c*nneries bêtises de la part de membre du gouvernement et ou de la majorité Francaise. Ce serait vraiment à se taper sur les cuisses si les conséquences n’était pas si importante.

J’en suis toujours à me demander si les gens comme P. Lellouche, N. Morano, C. Brunel, … ont été consulter ne serait-ce que la page wikipedia sur la Commission Européenne avant de prendre la parole au micros de différents médias. Au choix, ces personnes n’ont aucune connaissances des Traités Européens, ou bien – encore pire – ils s’en balancent pas mal.

Il est vrai, les comparaisons plus ou moins direct au génocide perpétré par les nazis au milieu du siècle dernier ne sont du meilleur gout. En même temps, c’est malheureusement l’élément de comparaison qui vient, aussi triste que ce soit.

Mais le pire pour moi, c’est le développement en France de cette rhétorique anti-européenne dans le style «Brussels nous empêche de faire ce que l’on veut». Ce qui n’est même pas vrai, Brussels critique surtout la façon dont on le fait et dont on en parle. Les discours souverainistes sur la France (avec une majuscule à prononcer bien fort), Grands Pays, qui n’accepte pas de leçons d’autres pays ni encore d’institutions européenne que l’on a participé à créer. Les échos de cette thématique se retrouvent trop souvent dans les commentaires sur les éditions en ligne des journaux, et la lecture de ces phrase est déprimante; et renforce auprès d’un public déjà peu enthousiaste un sentiment contre-communautaire.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s