«Touïtte ioure meup» en avant première

(English Version)

Le site internet Toute l’Europe.eu lance le 22 septembre un nouvel outil de communication Citoyens/Eurodéputés: TweetYourMEP (Gazouille Ton Eurodéputé en Français – TyMEP pour faire court).

J’ai pu faire l’expérience en avant première de cet outil, je vous présente donc un petit décortiqué.

Parlons donc d’abord du site en lui-même:

L’aspect général est simple et efficace. On distingue différentes sections visuellement séparées par des cadres de couleurs différentes.

Vous pouvez rechercher les eurodéputés selon différends critères : par pays ou par thématique.

Une fois le critère de sélection choisi, vous accéderez à la liste des eurodéputés correspondants (enfin, seulement ceux qui ont un compte twitter). A vous de choisir votre interlocuteur et de l’interpeller. Les derniers tweets concernant ces eurodéputés sont également affichés et, cerise sur le gateau: vous pouvez sélectionner une traduction automatique dans la langue de votre choix.

TyMEP est un outil qui interagit avec twitter, il est donc recommandé de posséder ou créer un compte twitter. De plus, vos actions sur TyMEP sont répercutés sur votre compte twitter.

Un petit hick-up: Jerzy Buzek, président du Parlement Européen n’a pas droit à une place.

Pour résumer ma courte expérimentation avec TweetYourMEP, j’avoue que je peux penser à plusieurs situations pour lesquelles je me connecterais à TyMEP rapidement afin d’en savoir plus.

Ensuite, quelques réflexions sur ce site:

On connait déjà un certain nombre d’eurodéputé twittant – mais ils ne twittent pas tous régulièrement et je suis encore loin d’avoir 736 MEP dans ma time-line.

Il est évident que TyMEP ne sera un succès que si les eurodéputés jouent le jeu de twitter: hashtags(pas trop non plus), RT, réponses et pourquoi pas live-tweet, … bref, de la réactivité, de l’interactivité, du dialogue.

Certes, TyMEP sera utilisé par les bloggeurs européens pour interagir avec les eurodéputés et les interrogés, les journalistes spécialisés y trouveront une nouvelle source d’information (et avec un peu de chance, les journalistes non spécialisés non plus) ; mais le test ultime sera le citoyen bêta.

Pour conclure, TyMEP sera très certainement un outil pratique et utile pour les membre de l’euro-webo-sphere, et hopefully, étendra cette bulle  dans deux directions: vers les citoyens européens, et vers les eurodéputés qui sont invités à être plus actifs et présents sur le web2.eu.

Un hashtag à retenir: #tymep

Advertisements

One Comment on “«Touïtte ioure meup» en avant première”

  1. […] with one comment (Version Francaise) […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s