Semaine du 9 Octobre

Reprise (doucement) des updates hebdomadaire de l’actualité européenne – les revues complètes reviendront dès le weekend prochain.

Sur le front économique, la note de la dette Irlandaise a été dégradée par Fitch, prévenant d’une perspective négative [*,*]. Cependant, le Fond Monétaire International reste optimiste pour l’économie Européenne [*,*,*]. La Banque Centrale Européenne a décidé Jeudi de laisser son taux d’intérêt à 1% pour le 17eme mois de suite [*]; la BCE se refuse également à faire jouer les taux de change entre monnaies pour en tirer un avantage économique [*]. Durant la semaine, l’euro a continué de grimper jusque $1.40 – poursuivant un mois de croissance plus ou moins régulière – mais est retombé juste au dessus de $1.39 vendredi suivant des nouvelles inquiétantes sur l’emploi aux USA. [*]

La commission Européenne propose des idées pour mettre en place une taxation des transactions financières [*,*]. Le projet de la commission pour l’innovation en Europe – dans le cadre de la stratégie Europe 2020 – a aussi été présenté cette semaine [*]. Sur le plan des innovations cependant, les députés Européens ont votés pour limiter (financièrement) la participation au projet ITER[*] [*] ; le système de positionnement par satellite “Galileo” subit également retards et surcouts [*].

Après que les USA et la Grande-Bretagne aient prévenus leurs ressortissants contre des risques d’attentats en Europe, les ministres de l’intérieur de l’Union se concentrent sur le problème, notamment en Allemagne et en France [*].

En France, le gouvernement est à nouveau géné par un épisode relatif à sa politique envers la minorité Rom: il semblerait qu’un fichier non déclaré et illégal soit en place depuis plusieurs années  à la gendarmerie. [*,*,*] Cette information a été révélée alors que le Président Sarkozy est en visite au Vatican où le Pape avait vivement critiqué la politique Francaise à l’égard des Roms durant l’été. Aucun commentaire n’est venu de la commission jusqu’à présent.

L’Allemagne fêtait cette semaine les 20 ans de la réunification – Malheureusement, cette occasion n’a eu (surtout en France) que peu d’echo alors qu’elle aurait put être l’occasion d’une célébration Européenne.

Les Euro-députés étaient réunis en mini-session plénière à Brussels  [*]. A cette occasion, J. Delors, ancien président de la Commission, affirme que l’Europe a besoin d’une âme [*].

La toute première Initiative Citoyenne Européenne, introduite par le traité de Lisbonne vient d’atteindre le seuil d’un million de signatures, le nombre nécessaire pour la présenter devant la commission. Menée par Greenpeace, cette initiative demande à la Commission de considérer la querstion des OGMs [*].

Enfin, la Hongrie et les pays voisins doivent faire face depuis la fin de la semaine à une marée rouge de boue toxique contenant notamenet du plomb échappée d’une installation industrielle. Cette boue a atteint le Danube où elle risque de provoquer des dégâts environnementaux importants. L’Union Européenne va apporter son aide pour le nettoyage. [*,*,*,*]

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s