Passe ton BAC d’abord !

Je fais un écart Franco-Français pour exprimer rapidement mon point de vue sur l’implication des lycéens lors des manifestations contre la réforme des retraites proposée par le Gouvernement.

  • Je trouve que c’est une excellente chose que les jeunes (<18ans) se sentent concernés par la politique et s’y intéressent.
  • Par contre, soyons honnêtes, à 16 ans, on a pas le recul nécessaire pour véritablement comprendre les enjeux – la moitié des manifestants ayant 20 ans de plus que les lycéens ne les comprennent pas non plus.

Il est donc inapproprié pour ces jeunes de prendre une position – souvent radicale si l’on en croit les interviews publiées – par rapport à cette réforme. Qu’ils soient invités à y réfléchir et s’exprimer à ce sujet, oui, c’est une bonne chose. Mais qu’ils se jettent dans la bataille avec pour but de faire plier le gouvernement, c’est une simple absurdité.

Je pense en particulier que des citoyens qui étaient pré-adolescents lors de l’élection de N. Sarkozy et qui n’atteindront leur majorité que dans 1, 2 ou 3 trois ans n’ont pas à peser dans les décisions du gouvernement; leur tour viendra et dans quelques années ils pourront laisser toute la puissance de leur vote contestataire pour réformer le pays à leur guise. Passe ton BAC d’abord.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s