Révision des traités: l’Europe de plus en plus illisible

Avec la décision de réviser – même de façon extrêmement partielle, prudente et discrète – les traité Européens pour pérenniser le fond de stabilisation financière, le conseil de l’Union a ouvert, sinon la boite de Pandore, au moins la caissette.

Pour mémoire, il s’agit très probablement – On ne sera sur que lorsqu’Herman aura rendu sa copie – de modifier l’article 122 du Traité sur le fonctionnement de l’UE (page 100 du pdf en VF) pour y inclure la possibilité d’une crise économique à coté des catastrophes naturelles.

Si le citoyen averti saura comprendre que cette modification est peut être nécessaire, au moins souhaitable et mineure, l’européen bêta – qui se considère rarement comme tel (européen je veux dire) – y verra juste un nouveau machin opaque et en dehors de son contrôle.

A défaut d’une modification a minima, j’aurais, aussi dangereux que ce soit, une vrai rénovation du traité qui aille au delà de la révision chirurgicale pour se poser comme un vrai choix de construction pour l’Europe. L’Union est malheureusement trop souvent considérée comme des technocrates Brussellois qui prennent des décisions absurdes sans aucune notions de la réalité des citoyens.

On se rappel tous de la pénible adoption du traité de Lisbonne ; déjà a l’époque le public était sceptique et avait peur que le traité soit un exercice politique qui se soucie peu du citoyen. Si on remet ça moins d’un an après, en plus en faisant tout pour éviter les referendums, les citoyens vont très certainnement prendre peur et se sentir menacés.

Quelque soit le contenu et la forme retenue pour modifier le traité, il va falloir une bonne dose de pédagogie, de sang froid et de calme pour y arriver. C’est pas gagné…

Advertisements

One Comment on “Révision des traités: l’Europe de plus en plus illisible”

  1. […] O’Mahony harbingered that it would be hard to get rid of the European Union and EU Weekly announced that the EU Treaties were getting more and more unreadable. Thomas Roessler had […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s