Ca ressemble, mais ce n’est pas pareil

Mais ça ressemble beaucoup quand même… Je parle bien sur de la Crise de l’Euro – épisode 2.

Les afficionados du genre se rappelleront que dans l’épisode 1, la Grèce en difficulté financière et faisant face à des taux d’intérêt de plus en plus important spour se financer avait longtemps assuré à grands cris que malgré ces moments difficiles elle parviendrait à mettre en place des coupes budgétaires et retrouver la confiance des marchés… A l’époque la Grèce faisait aussi face à une quinzaine de partenaires qui trainaient les pieds pour lui donner un petit coup de pouce (je parle entre autre de l’Allemagne bien sur).

Dans ce nouvel épisode, on prend presque les mêmes et on presque recommence. Cette fois ci, c’est l’Irlande qui assure jour après jour que tout va bien, elle a tout les fonds dont elle a besoin; les partenaires cette fois sont beaucoup plus pressés de mettre la main au porte monnaie.

Mais les irlandais font les fières et refusent cette aide financière. Pourquoi ? Parce qu’ils refusent que les technocrates Européen ne viennent mettre le nez dans leur comptes ; c’est une question de souveraineté nationale.

Je prend partiellement le parti de l’Irlande sur ce point là : pourquoi les livres de comptes Irlandais devraient-ils être soumis à l’inspection de l’Union Européenne alors que les budgets Français, Allemands, Italiens, Portugais (pour le moment), Maltais, … ne le sont pas. Tout le monde devrait être au même régime.

Il est temps que les pays utilisant l’euro comprennent qu’ils ont tous une responsabilité les uns envers les autres et doivent agir en conséquence. L’attitude actuelle qui différencie ceux-qui-payent et ceux-qui-recoivent-les-chèques est à l’opposé de l’Union qui devrait exister.

Advertisements

One Comment on “Ca ressemble, mais ce n’est pas pareil”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by EU Weekly, greg H. greg H said: Ca ressemble, mais ce n'est pas pareil: http://wp.me/pIFlh-qC […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s