Sommet UE/USA: ne nous faisons pas d’illusion

Après nous avoir magistralement posé un lapin l’année dernière, le président des Etat-Unis Barack Obama concède finalement un peu de son temps à l’Union Européenne: H. von Rompuy – président du Conseil – J.M. Barroso – président de la Commission – et Lady C. Ashton – Haute Représentative pour les Affaires Extérieure – vont rencontrer le 20 Novembre le président des USA sus-cité et sa secrétaire d’État H. Clinton pour un sommet EU/US.

Devant les micros, les représentants de l’Union se félicite de ce rendez-vous qui montre la partenariat fort entre l’Europe et les USA. De l’autre coté de l’Atlantique… pour dire les choses poliment, tout le monde s’en fiche.

Car ne nous faisons pas d’illusions: les USA ne considère plus l’Europe comme un partenaire solide. Au niveau de l’action militaire, les pays de l’Union sont de moins en moins enclin à participer aux opérations militaires en Afghanistan; sur le front économique, la situation de l’Europe a plus tendance en ce moment à déstabiliser l’économie; sur le plan diplomatique, l’Europe met tout juste péniblement en place son Service d’Action Extérieure et est essentiellement en dehors du coup sur les sujets comme l’Iran et le processus de paix au moyen-orient.

De l’autre coté de l’atlantique, Barack Obama va à un sommet de l’OTAN où il rencontrera en marge des représentant de l’Union Européenne – On ne précise d’ailleurs pas vraiment qui ni ceux qu’ils font, ca reste assez confus.

Bref, du point de vue des Etats-Unis, l’Europe est un gentil voisin avec qui la politesse est de mise, mais dont il ne faut pas trop attendre.

A sa décharge, Obama à la décence de ne pas faire semblant de s’intéresser à l’Union – il était récemment en Inde, Indonésie, Corée du sud, … où il a clairement fait comprendre que le focus des USA était sur ces pays là. L’Europe est mises en touche.

La leçon sur pour l’UE ? Il est temps justement d’oublier les USA et prendre en main notre action diplomatique et politique internationale de façon autonome.

Advertisements

3 Comments on “Sommet UE/USA: ne nous faisons pas d’illusion”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by greg H, EU Weekly. EU Weekly said: Sommet UE/USA: ne nous faisons pas d’illusion http://bit.ly/9UX9El #euroblog […]

  2. […] Sommet de l’OTAN UE-USA. Le 20 Novembre, en marge du sommet de l’OTAN organisé à Lisbonne, le président Américain rencontre les représentants de l’Union, pendant moins d’une heure. B. Obama n’en attend rien, et les attentes de l’Union sont assez floues. C’est un sommet a minima, qui si il reste jamais dans l’histoire, le sera comme celui dont on attend rien de concret. [*,*,*] […]

  3. […] NATO EU-USA Summit. On November 20th, on the side of the NATO summit in Lisbon, the American president will meet representant of the EU, for less than two hours. B. Obama is not expecting anything from the meeting and it is not clear what exactly Mrs Barroso and von Rompuy are expecting. It is an extra lite summit, which, if it ever is remembered, will be so as the one which raise the least expectations possible. [*,*,*] […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s