Semaine du 27 Novembre 2010

(English Version)

Voici un résumé de l’actualité de la semaine.

Le sujet dominant est, comme la semaine passée, la situation économique dans la zone euro et l’Irlande. L’Irlande avait officiellement demandé le soutient financier de l’Union en fin de semaine dernière. Les détails sont venus en début de semaine, l’Irlande demandant 90 milliards d’euro sur trois ans [*]. Le public Irlandais, supportant très peu cette demande de fond à l’Europe et au FMI a réclamé et obtenu des élections anticipées, qui auront lieu début 2011 une fois que le budget (d’austérité) sera passé par le parlement [*,*]. Le budget d’austérité qui devra ramené le déficit Irlandais à 3% du PIB (contre 32% en 2010) dans 4 ans a été présenté en milieu de semaine par le Premier Ministre B. Cowen; c’est une combinaison de coupe dans les dépense et d’augmentation des impôts – mais sans touché à la fiscalité avantageuse pour les entreprises. [*,*] Le détails du plan d’aide Européen devrait être connus très prochainement [*], mais les Irlandais manifestent déjà contre le plan d’austérité [*].

L’Irlande n’a pas encore reçu son chèque du Fond de Stabilisation Financière que tous les regards se tournent déjà vers le Portugal, considéré comme le prochain sur la liste des pays qui devront demandé de l’aide. Le Portugal passait cette semaine un budget d’austérité sur fond de grève générale [*,*].

Toutes ces nouvelles ont contribué à faire plonger l’Euro qui est passé sous la barre des $1.33 en milieu de semaine et continu de chuter [*].

Pendant ce temps, le Parlement Européen siégeait en session plénière [*]. Les eurodéputés ont approuvés un rapport très favorable sur le traité anti-contrefaçon ACTA (deux rapport sur ACTA s’opposaient et l’adoption de l’un sur l’autre s’est faite à 16 voix près) [*], réaffirmé leur position sur le budget Européen 2011 dont les négociations sont toujours bloquées [*], votés pour une meilleure information des citoyens sur les médicaments qu’ils consomment et interdit l’usage de bisphénol A dans les plastique notamment pour les produit destinés à la consommation des jeunes enfants [*,*]

Advertisements

2 Comments on “Semaine du 27 Novembre 2010”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by EU Weekly, greg H. greg H said: Semaine du 27 Novembre 2010: http://wp.me/pIFlh-ro […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s