Et paf, ça fait des chocapics® !

N’avez-vous pas remarqué, chers lecteurs attentif à l’économie de la zone Euro, à quel point la finance se nourrit de prophéties auto-réalisatrices ? Prenons un exemple :

  • Les investisseurs craignent que le Portugal (exemple pas tout à fait au hasard) va rencontrer des difficultés pour se financer sur les marchés.
  • Ils demandent donc des intérêts plus élevés et se débarrassent de leurs obligations Portugaises.
  • En conséquence de quoi le service de la dette portugaise devient plus difficile et les besoins de financement augmenent
  • Mais le Portugal ne peux plus se financer sur les marchés à des prix honnêtes.
  • Et Paf, les craintes des investisseurs se trouvent confirmées. Ca recommence même avec une seconde couche, et ainsi de suite.

Vous allez me dire: «Et bien, il suffit de lancer une contre-information affirmant que les coffres Portugais débordent et les investisseurs seront calmés». Oui, mais non, car d’abord il est plus simple de douté que d’avoir confiance, ensuite parce que les annonces trop optimistes sont suspectes. Les marchés financiers n’aiment pas les mauvaises nouvelles, ni les trop bonnes, … en fait, ce qu’ils veulent entendre c’est précisément ce à quoi ils s’attendent et si ce n’est pas le cas, c’est probablement qu’il y a quelque chose de louche en train de se passer.

Comment mettre fin à la crise de l’Euro alors ? Je soulevais déjà ce problème en Mai dernier (!). Personnellement, je suis toujours en faveur d’une démonstration de jonglage par J.M. Barosso, de dressage de chien (ou de chaton celtique) par A Merkel ou encore de rodéo par N. Sarkozy, pour redonner la confiance aux marchés… Ce ne sera peut être pas efficace, mais on profitera au moins du spectacle.

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s