Semaine du 4 Décembre 2010

(English version)

Voici un résumé de l’actualité Européenne de la semaine:

La semaine fut plutôt calme comparée aux crises d’il y a dix jours.

Coté économie, la semaine avait démarré avec l’annonce des détails du plan de soutient l’Irlande, qui avait laissé certains sceptique sur son efficacité [*,*]. Les inquiétudes d’une contagion étaient fortes: Portugal, Italie, Espagne, même la France fut citée comme une économie en danger [*,*,*]. Et puis au milieu de la semaine la BCE a décidé de maintenir son taux directeur à 1% et de poursuivre ses programmes de soutient aux banques [*,*,*]. Accompagné d’indicateurs mauvais sur l’économie américaine, cela a contribué à complétement faire disparaitre la crise de l’euro, et la monnaie unique est remontée contre le dollars à son niveau d’il y a deux semaines [*].

Dans le reste de l’actualité de l’UE, la semaine a commencé par un sommet UE-Afrique passé inaperçu [*]. Mercredi a marqué le premier anniversaire de l’Union sous le régime du traité de Lisbonne [*,*,*]. Enfin l’Union européenne est présente au sommet de Cancun sur le changement climatique, qui cette année ne rassemble pas les chefs d’états pour éviter la déception de l’année dernière à Copenhague [*,*].

Advertisements

2 Comments on “Semaine du 4 Décembre 2010”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by EU Weekly, greg H. greg H said: Semaine du 4 Décembre 2010: http://wp.me/pIFlh-s4 […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s