Options

Dans la crise que traverse l’euro en ce moment, tout est un peu confus. Alors pour résumé, voici une liste (qui ne prétend pas être exhaustive) des options possible pour la suite.

  1. Chut : On ne fait rien, ou alors vraiment le service minimum en espérant que l’actualité économique se déplace ailleurs et nous laisse tranquille. Intérêt: Rien de plus à payer. Inconvénient: ça peut nous retomber dessus n’importe quand.
  2. On se met d’accord: Si toutes les voix qui se font entendre (chefs d’états, Président de Commission, Conseil, BCE, …) se mettaient d’accord sur un axe narratif unique, on y verrait plus clair. Intérêt: C’est déjà moins brouillons, Inconvénient: Ca semble impossible à réaliser totalement.
  3. Nivellement par le haut : Les pays en grande difficulté quittent la zone euro. Intérêt: Inconvénient: Bravo la solidarité européenne…
  4. Nivellement par le bas : Les pays forts quittent la zone euro. Intérêt: on peut laisser l’inflation courir et réduire la pression économique. Inconvénient: dépréciation de l’euro, les pays qui s’en vont perdent leurs principaux partenaires commerciaux.
  5. Chacun pour sois : Tout le monde revient à sa propre monnaie. Intérêt: la crise de l’euro disparait avec la monnaie. Inconvénient: il y a maintenant 15 crises différentes
  6. En travaux : Des réformes sont mises en place dans la zone euros. Intérêt: on ne reste pas plantés là. Inconvénient: c’est reparti pour des mois de négociations.

Il n’y a pas de formule magique qui permettrait de résoudre la crise une bonne fois pour toute. Encore pire, la moindre décision peut être mal interprétée et conduire à une crise encore plus grave. Une combinaison bien équilibrée des options 1,2 et 6 seraient sans doute la best pour l’euro.

Advertisements

2 Comments on “Options”

  1. […] par la situation dans la zone euro [*,*] et les scénarios pour la suite de la crise sont nombreux [*,*]. L’irlande a passé cette semaine un plan d’austérité qui devrait lui permettre de […]

  2. […] by the situation in the euro-zone [*,*] and the scenario for what’s coming next are numerous [*,*]. Ireland passes this week an austerity budget that should allow the country to gets its deficit […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s