Semaine du 11 Décembre

(English version)

Voici un résumé de l’actualité Européenne de la semaine.

First things first: l’économie. La crise de l’euro est toujours là, mais a disparu de l’actualité pour l’instant, à l’exception de quelques appels au calmes des dirigeants Européens [*,*,*]. Le Fond Monétaire reste préoccupé par la situation dans la zone euro [*,*] et les scénarios pour la suite de la crise sont nombreux [*,*].
L’irlande a passé cette semaine un plan d’austérité qui devrait lui permettre de ramené son déficit sous les 10% dès l’année prochaine[*,*].
Le FMI a reporté son vote sur le plan d’aide à l’Irlande après que le gouvernement Irlandais ait proposé une motion au parlement afin de renforcer le soutient politique au plan de secours [*]. L’agence de notation Ficth a dégradé la note de la dette Irlandaise  à BBB+ [*,*]Autre pays en difficulté, la Grèce va avoir besoin de plus de temps pour rembourser le prêt de 110 milliard d’euro que lui a concéder le FMI [*].
Face à ces incertitudes, la Commission prévoit de nouveaux stress tests pour les banques au début de l’année 2011 [*,*].
Durant la semaine l’euro a légèrement baissé et beaucoup oscillé pour finir vendredi à $1.3226 [*,*].

Le blocage sur le Budget 2011 de l’Union entre le Conseil et le Parlement est en passe d’être résolu. Un vote aura lieu au parlement européen la semaine prochaine [*,*].

Dans les brèves notables de la semaine, nous retenons: les règles définitive réglementant les bonus des banquiers ont été publiées [*], l’Union soutient l’adhésion de la Russie à l’Organisation Mondiale du Commerce [*], des états membres souhaitent aller au delà du blocage sur le brevet européen et prendre de l’avance en utilisant une coopération renforcée [*], la Commission Européenne met en place un programme pour protéger les abeilles [*], la pétition de la première initiative citoyenne, sur le sujet des OGM n’est toujours pas considérée car techniquement, l’initiative citoyenne n’est pas encore en place [*], les ministres de l’UE ont rejeté l’allongement du congé maternité voté par le Parlement, évoquant le coût important de la mesure [*], les ministres ont également approuvé les mesure d’étiquetage des produits alimentaires, mais en refusant un certain nombre de points votés par le parlement [*].

Sur le plan diplomatique, Lady Ashton, la Haute Représentante de l’Union n’était pas présente à la remise du prix Nobel de la paix au dissident Chinois Liu Xiaobo à Oslo [*], et une première série de négociations avec l’Iran a pris fin en début de semaine, au terme desquelles les parties ont acceptés de se retrouver en Janvier. [*]

Le Parlement européen sera en session la semaine prochaine. [*]

Advertisements

One Comment on “Semaine du 11 Décembre”


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s