Un chargeur universel pour les téléphones portables

Le chargeur universel pour téléphones portable va bientôt devenir réalité, grâce à l’Europe ! (ou pas)

Depuis longtemps déjà, la Commission plaide pour un chargeur standard pour tous les téléphones portables, cela afin de faciliter la vie des consommateur qui n’auront plus à jongler entre différents chargeurs, équilibrer la concurrence (si votre chargeur tombe en panne, vous n’êtes plus limité à une seule marque pour acheter un remplacement), et réduire les déchets électronique (votre ancien charge fonctionne pour votre nouveau téléphone).

Ce projet date de Juin 2009  [*,*] et va bientôt entrer dans sa phase active, le chargeur universel devant être répandus d’ici à l’année prochaine. La norme de standardisation a été adoptée le mois dernier [*,*].

La Commission se lance donc maintenant dans la communication sur ce thème, notamment avec un site web dédié : «Let’s Plug: One charger for all» (Branchons-nous, un chargeur pour tous).

Ce chargeur universel est-il une victoire européenne ? Pas tant que cela…

Les utilisateurs de smart-phones (c’est-à-dire une part croissante des utilisateurs de téléphone portable) auront déjà remarquer que ces téléphones se chargent tous ou presque via une prise de type USB. Certes, la connexion au niveau du téléphone n’est pas standardisée (les connecteurs iPhone ou BlackBerry sont différents par exemple) mais l’autre bout du câble est un connecteur USB classique; seul le câble n’est pas standard.

La Commission va donc dans le sens du vent en imposant un chargeur de type USB (voir les spécifications techniques ici); il s’agit surtout d’imposer cette norme aux téléphones non-smart qui, ne se connectant pas à un ordinateur, ont moins de raison d’adopter une prise USB.

Et surtout, bien plus que ce standard de chargeur, le véritable succès de cette initiative sera mesuré à la diminution des ventes de chargeurs. Si tous les téléphones se chargent sur un même chargeur, ou même depuis le port USB d’un ordinateur, le besoin en chargeur va fortement baisser. Il est également extrêmement important que les téléphones portables utilisant ces chargeurs ne soient pas systématiquement vendus avec un chargeur, même standard.

L’adoption de cette norme de chargeur et son acceptation par les fabricant de téléphone n’est qu’une première étape, et même la plus simple.

Advertisements

3 Comments on “Un chargeur universel pour les téléphones portables”

  1. […] y a quelques temps, je vous informais de la mise en place d’un nouveau standard Européen pour les chargeurs de téléphones portable, le but de la Commission a travers cela étant de réduire les déchets […]

  2. […] time ago, I was writing about the new standard for cell-phone chargers in Europe, the Commission aiming to reduce the electronic […]

  3. […] Au début de l’année, j’ai parlé du nouveau Un chargeur pour tous le chargeur universel pour téléphone. […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s