[Revue] Le contrat Social: Signez Ici

Dans la série des revues de livres (ou autres supports) d’intérêts, voici le Contrat Social de Rousseau.

Notons d’abord que le terme Social dans le titre n’est pas à comprendre comme lorsque l’on parle de “prestation sociale” mais au sens où il est relatif à la société. Le contrat social établit une société.

Rousseau ne donne pas une description par le menu de ce qui ferait une société idéale, mais au contraire cherche dans cet ouvrage à identifier comment construire une société qui préserve la liberté de ceux qui la composent et les obstacles à un tel achèvement.

Notamment, il liste comme principe fondamentaux à une société de droit, l’égalité et la liberté, les faibles disparités de fortunes, et la séparation des pouvoirs législatif et exécutif.

Le Contrat n’est pas un “how-to” qui expliquerait comment construire la société, mais une excellente grille de lecture pour identifier ce qui peu aller de travers dans la société qui est la notre.

Advertisements

2 Comments on “[Revue] Le contrat Social: Signez Ici”

  1. […] particuliers, et l’intérêt à long terme entre parfois en conflit avec le court terme (relisez Rousseau). Nos dirigeants ont donc souvent de bonnes raisons de se gratter la tête afin de trouver une […]

  2. […] – or should not – look like that. I am pretty sure that what Aristotle, Plato, Socrates, Rousseau, … had in mind when they thought of a better political system that would involve all […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s