Abandonner Strasbourg ?

Je profites de ce papier du FT pour réagir un peu au sujet de la dichotomie géographique du parlement Européen.

Pour mémoire (et pour faire simple), la parlement siège originellement à Strasbourg. Mais la commission et le conseil étant à Brussels, c’est là bas que tout le travail préparatoire aux sessions parlementaires se fait. D’où la transhumance mensuelle vers l’Alsace. Cette séparation géographique des institutions date de l’époque où le petit nombre de membres de l’Union permettait de donner à chacun la charge d’héberger une institution. A 27, cela n’est plus vraiment possible.

Abandonner Strasbourg ? C’est vrai que c’est dommage: les bâtiments sont là – et sont très agréables à visiter – et les parlementaires et leur staff ont évidement fortement contribué à l’économie Strasbourgeoise. Il serait irresponsable de simplement tourner le dos à Strasbourg sans mettre en place un plan qui permettrait à la ville de s’adapter à ce changement majeur.

Les arguments en faveur de Strasbourg et de la migration parlementaire qui va avec, sont essentiellement historique et politique: la France n’acceptera sans doute pas facilement de perdre le Parlement Européen sur son territoire – Aussi stupide que ce genre de réaction puisse être.

Il y a évidement un risque à encore plus rassembler à Brussels les institutions: le renforcement d’un euro-ghetto,  le sentiment d’un “nid d’eurocrates” qui grandirait parmi les sceptiques, … Cependant, concentrer les institutions, c’est ce qui crée une Capitale, et peut être un symbole fort d’une Europe qui cherche à se renforcer au niveau des institutions.

Pour ou contre les session parlementaires à Strasbourg ? Les avis ne sont pas tellement partagés, mais cela n’empêche pas que le problème est délicat et prendra du temps à être complétement adressé.

Advertisements

One Comment on “Abandonner Strasbourg ?”

  1. […] leave a comment » (Version Francaise) […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s