Espoirs déçus

Mr le Président de la République a appelé, lui même ou par le voix de ses portes-paroles ministres, à l’instauration de jurés populaires dans les affaires correctionnelles.

Passons sur la réalisations pratique de ce projet qui est un mythe à l’heure où les tribunaux n’ont pas forcément les moyens financiers de se payer des stylos…

Si jamais les citoyens étaient appelés auprès des juges pour participer au fonctionnement de la justice – ce qui en soit n’a rien de choquant – Mr Sarkozy pourrait obtenir un résultat bien différent que celui qu’il espère. Car le président ne le cache pas (ou très mal) son objectif est d’obtenir des sanctions plus lourdes ; les magistrats, attachés à leur indépendance et encore pire la justice, refusant de jouer le jeux de qui-qui-emprisonnera-le-plus.

Car si le citoyen bêta qui répond au sondeur dans la rue qu’à X ou Y pour cent il préfère que les criminel terroristes multi récidivistes soient mis au cachot, la même personne n’aura pas forcément la même réaction lorsqu’au tribunal, la république lui demandera de rendre la Justice au nom du Peuple Français. Traitez-moi d’optimistes si vous le voulez, mais je pense que n’importe qui qui se retrouve juré ne prends pas ses décisions à la légère et sera plus enclins à douter de la culpabilité que de l’innocence. L’inverse, c’est facile quand on a pas son mots à dire.

Je serais presque tenté de lancer au président ce défi, pour voire ce qu’il ferait: chiche !

Advertisements


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s