Quelle position pour l’Europe face aux “révolutions” en Afrique du Nord ?

L’Union Européenne cherche un peu sa voix pour réagir aux évènements en Tunisie, Egypte, Libye… Les états membres s’accordent facilement pour condamner les violences, mais au delà les choses se compliquent. En fait, il me semble que l’Union doit (devrait) combiner deux positions, a priori incompatibles.

  • Faire profil bas: Après avoir gardé longtemps un silence discret sur l’état de la démocratie en Tunisie, Egypte, Libye, … au nom de la real-politik et parce que ces régimes autoritaires nous protègent de l’islamisme, de l’immigration clandestine, etc. il est choquant d’entendre les politiques (notamment Français) déclarer qu’eux non plus n’aimaient pas Ben Ali ou le Col. Kadhafi mais que l’aspiration des populations à la démocratie a été sous-estimée. En bref, après avoir si longtemps fermé les yeux, il n’est pas décent de retourner sa veste aussi ostensiblement et des excuses bien claires devraient être présentées.
  • Spring into action: Ce renouveau démocratique est en même temps une occasion unique de vraiment remplir les mission de l’Union dont le but est de «promouvoir  la paix [et] ses valeurs » (à savoir dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, État de droit, … – Reportez vous au Traité de l’Union Européenne, Art 1 et 2). Cela peut se faire par une relance de l’Union Pour la Méditerranée, un SEAE qui s’implique fortement, … Ces pays méditerranéens sont dans la sphère d’influence directe de l’Union, historiquement (une histoire commune qui remonte à l’antiquité, ce n’est pas à négliger) et aussi de façon contemporaine par les liens commerciaux qui existent et le fait que les immigrant en Europe vienne essentiellement de cette partie du monde.

L’Union Européenne se retrouve donc, encore une fois, dans face à un défi difficile, mais qui peut rapporter gros si elle y réponds correctement.

Advertisements

One Comment on “Quelle position pour l’Europe face aux “révolutions” en Afrique du Nord ?”

  1. […] This post was mentioned on Twitter by greg H, EU Weekly. EU Weekly said: Quelle position pour l’Europe face aux “révolutions” en Afrique du Nord ? http://bit.ly/hvkEAn #euroblog […]


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s